Le ministre Congolais de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique "EPST", Tony Mwaba Kazadi, a échangé avec le représentant légal de l'Église de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu, Simon Kimbangu Kiangani, ce mardi 04 janvier 2022 en sa résidence à la cité sainte à Nkamba, la nouvelle Jérusalem, dans la province du Kongo-central.
Selon la cellule de communication dudit ministre, les échanges entre les deux personnalités s'inscrivaient dans le cadre des démarches entreprises par Tony Mwaba avec les responsables des confessions religieuses pour solliciter et obtenir leur appui en rapport avec la gratuité de l'enseignement primaire.
Le numéro 1 de l'EPST a voulu, à travers cette rencontre avec le chef spirituel de l'Église Kimbanguiste, élaguer les confusions possibles entretenues par des gens mal intentionnés pour fixer les limites constitutionnelles de la gratuité de l'enseignement primaire qui ne concerne que l'école primaire qui du reste, est obligatoire.
Ces réformes que compte réaliser le ministère de l'EPST portent principalement sur les conventions signées entre l'Etat et les confessions religieuses jugées à ce jour obsolètes par plusieurs experts.
Il faudrait revisiter ces conventions et intégrer d'autres confessions religieuses qui désirent aussi les signer, s'il échet. Ainsi, il entend parler d'abord avec les responsables politiques et religieux pour leur expliquer la quintessence de ces réformes avant de laisser les experts poursuivre en atelier.
Là aussi, Tony Mwaba a rappelé sa mise en garde à toutes les associations dont les établissements scolaires ne sont pas viables. A ce sujet, il a rappelé à l'attention du chef spirituel qu'un ultimatum a été accordé aux associations disposant des écoles conventionnées de les viabiliser.
La désactivation a été suspendue pour attendre que les associations réhabilitent leurs bâtiments en les rendant viables pour améliorer les conditions de l'enseignement en République démocratique du Congo.
Les experts étant déjà à l'oeuvre, il attend ainsi l'appui du chef spirituel pour que cette réforme réussisse.
Dans la foulée, le ministre Tony Mwaba a informé le chef spirituel que très bientôt, soit en ce mois de janvier, il va procéder avec l'appui des partenaires étrangers, à la pose de la première pierre pour la construction à Mbanza Ngungu, d'une école de formation des maîtres (enseignants de l'école primaire), à l'instar des Instituts supérieurs pour les écoles secondaires.
Ainsi, a-t-il poursuivi, tous les enseignants du primaire auront comme référence cette école.
En réponse aux requêtes du ministre de l'EPST, le chef spirituel de l'Église Kimbanguiste s'est dit très content pour avoir été le premier à être abordé sur la question des réformes. Il a promis son appui et son accompagnement pour la réussite non seulement de la gratuité de l'enseignement primaire, mais aussi et surtout, celle de toutes les réformes entreprises par le ministre de l'EPST.
Jephte Kitsita