Le duo Fayulu - Muzito accuse le président Tshisekedi de placer les membres de son parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) aux postes de Président, Rapporteur et secrétaire exécutif national de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Ces membres du presidium de LAMUKA l'ont dit dans un communiqué de presse publié ce lundi 10 janvier 2021 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.
"Après avoir illégalement nommé ses hommes à la Cour constitutionnelle, il s’emploie maintenant à s’assurer le contrôle total de la CENI en plaçant les membres de son parti, UDPS, aux postes de Président, de Rapporteur et de Secrétaire exécutif national de cette institution voulue indépendante par la Constitution", lit-on dans ce document.
Le présidium de LAMUKA note que le chef de l'État est déterminé à "défier, une fois de plus, le peuple congolais en cherchant, à tout prix, à conserver le pouvoir qu'il a usurpé, il y a trois ans".
Et de piursuivre : "En manipulateur maladroit, il tente de distraire tout le monde, en posant les jalons à la fois de sa volonté ferme de tricher lors des élections de 2023 ou de renvoyer celles-ci aux calendes grecques".
A cet effet, le Présidium de LAMUKA appelle donc à des contestations populaires et invite la communauté internationale à intervenir et prévenir un chaos électoral en 2023.
Rappelons que cette réaction intervient quelques jours après la nomination de l'ingénieur Mabiku Totokani au poste de secrétaire national exécutif en remplacement de Ronsard Malonda. Ce dernier est accusé d'être proche du parti présidentiel.
Moise Dianyishayi