Le Gouvernement de la République démocratique du Congo rassure que les fonds sont disponibles pour la réalisation du Programme de Développement à la Base dans les 145 territoires du pays.
Cette assurance a été donnée par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à l'issue de la première réunion du Comité Politique de pilotage dudit Programme, qui a été présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le jeudi 13 janvier 2022 à la Cité de l'Union Africaine.
« Les fonds sont disponibles, il y a une provision au niveau du Budget. Je ne pourrais pas vous donner le montant tout de suite, je vous le donnerai après la prochaine réunion. Nous avons reçu, vous vous souvenez, des droits de tirage spéciaux, qui nous ont permis d'avoir des réserves de change. Donc, nous avons un budget d'à peu près 450 millions [USD, ndlr] qui pourra très vite être mis pour permettre de commencer la concrétisation de cette vision du président de la République », a dit le porte-parole du Gouvernement à la presse présidentielle.
Par ailleurs, Patrick Muyaya a indiqué que la prochaine réunion consistera à la mise en œuvre du Programme sur le terrain avec des orientations du chef de l'État et grâce au travail harmonisé par la Commission gouvernementale, les représentants de chaque territoire, les administrateurs et les gouverneurs de provinces.
Pour rappel, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait lancé, le 09 octobre 2021, le Programme de développement à la base dans les 145 territoires depuis la ville de Kenge, chef-lieu de la province de Kwango.
Par ce programme de développement des territoires, le gouvernement de la République vise à matérialiser la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi, celle de doter les 145 territoires de la RDC des infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d’adduction en eau potable.
Jephté Kitsita