Maniema : Le docteur Jérôme Munyangi lance une campagne de prise en charge chirurgicale gratuite à Kalima

Jérôme Munyangi. Photo 7SUR7.CD

Le docteur Jérôme Munyangi a lancé, à travers sa fondation, la campagne de prise en charge chirurgicale gratuite, le lundi 17 janvier 2022 à Kalima dans le territoire de Pangi au Maniema.

Selon lui, des pathologies comme hernies, myomes et bien d’autres complications gynécologiques seront traitées lors de cette campagne qui durera 2 mois.

Pour ce jeune chercheur congolais, 2 raisons l’ont poussé à la prise en charge gratuite des personnes souffrant de ces différentes pathologies. 

En effet, dit-il, c’est par le souci d’accompagner le chef de l’État dans sa politique de couverture de santé universelle et la volonté de sauver des vies humaines.

« Le motif qui nous anime ici c’est sauver des vies humaines, c’est répondre aussi à ce besoin là de la couverture de santé universelle comme l’a souhaité le président de la République pour que le soin aille vers les bénéficiaires », a expliqué à la presse locale, Jérôme Munyangi.

De son côté, le docteur Flory Watuta, médecin chef de zone de santé de Kalima, estime que cette action de la fondation Jérôme Munyangi tombe à point nommé, car dit-il, il s’y passait plus d’une année sans le moindre appui global des partenaires de santé.

« C’est une œuvre qui vient au moment où le besoin est exprimé. La zone de santé réalise aujourd’hui une année et demie sans un partenaire d’appui global », s’est-il réjoui.

Pour rappel, Jérôme Munyangi a, par le passé, traité le paludisme grâce à l’Artemesia, une plante à multiple vertu qu’il continue à exploiter également dans le traitement du Coronavirus à travers le protocole Articovid dont les essais cliniques ont été réalisés au Maniema et au Kongo Central. 

Morisho Tambwe, à Kindu