Maniema

dim 21/07/2024 - 17:14
Le gouverneur de la province du Maniema, Moussa Kabwankubi Moïse, a publié, le samedi 20 juillet 2024 tard dans la soirée, les noms de personnes qui composent son gouvernement. Pour répondre à l'exigence de la loi sur la libre administration des provinces et de l'instruction du vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, Moussa Kabwankubi Moïse porte le choix sur 10 hommes qui vont l'accompagner. Dans son gouvernement, aucune femme n'a été nommée, un seul ministre reconduit. Il s'agit de Oleko Lungundu Selemani dit Kamanyola.
jeu 18/07/2024 - 09:10
Après plusieurs dénonciations n'ayant abouti à aucune implication des autorités provinciales, l'ONG "Haki Zabinadamu" a saisi mercredi le ministère d'Urbanisme et habitat ainsi que celui de la Justice pour que l'État congolais récupère les biens spoliés en province du Maniema. Dans une lettre qui date de mercredi 17 juillet, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, cette structure de promotion et protection des droits de l'homme dénonce également la complicité de certaines autorités provinciales.
mar 09/04/2024 - 12:33
Deux détenus se sont évadés de la prison de Kalima dans le territoire de Pangi, en province du Maniema. Le seul policier commis à la garde de cette maison carcérale est en destination inconnue. L'information a été livrée à 7SUR7.CD le lundi 08 avril 2024, par Samuel Alimasi, de la société civile locale. Selon lui, cet unique policier commis à la garde a même abandonné son arme qui a été retrouvée le matin de lundi.
ven 05/04/2024 - 10:02
La société civile de Salamabila en territoire de Kabambare, au sud de la province du Maniema, doute de la capacité financière de la société Strategos Mining notamment pour relancer l'exploitation d'or à Namoya. Cette société annonçait, il y a près de 9 mois, la relance des travaux y afférent. Depuis, rien n'est palpable sur place, apprend-on des sources civiles.
ven 29/03/2024 - 09:44
La société civile antenne du territoire de Punia, en province du Maniema, fustige la lenteur dans l'exécution des travaux de construction des infrastructures dans le cadre du Programme de développement de 145 territoires.  Contacté par 7SUR7.CD le jeudi 29 mars, Belabeya Jean-Claude, président de cette structure citoyenne, regrette que depuis le début de travaux, il y a plus de 6 mois, aucun bâtiment n'est remis et les élèves dont les écoles étaient détruites pour la réhabilitation étudient dans des conditions difficiles.
mer 27/03/2024 - 09:22
L'administrateur du territoire de Lubutu, Ingénieur Sinani bin Masudi Jean-Claude,  dément les allégations propagées dans les réseaux sociaux sur une présence supposée des éléments du M-23 dans son ressort. Dans une interview téléphonique avec 7SUR7.CD ce mercredi 26 mars 2024, cette autorité reconnaît l'arrestation d'un homme, visiblement "détraqué mental" en provenance de Kisangani et qui se trouve actuellement dans les mains de services de sécurité. Il met en garde les auteurs de ces fausses informations et appelle ses administrés au calme.
dim 24/03/2024 - 11:04
La province du Maniema jadis considérée comme épicentre de la poliomyélite a enregistré, en 2023, de progrès considérables dans la lutte contre cette épidémie. L'affirmation émane du directeur de l'UNICEF en chargé de l'éradication, le docteur Steven Lauwrier. Il l'a fait savoir le samedi 23 mars 2024.  Selon lui, la province du Maniema a positivement régressé de 67 cas enregistrés, il y a deux ans, à un seul. 
ven 22/03/2024 - 08:59
Les députés provinciaux du Maniema prennent part à une session de formation sur la surveillance des élections indirectes, ce jeudi 21 mars 2024. Ce renforcement de capacité facilité par l'ONG Diakonia, intervient à quelques jours de la tenue des élections des sénateurs et de gouverneurs et leurs vices sur l'ensemble du territoire national, mis à part les deux provinces sous état de siège.
mer 20/03/2024 - 09:52
Le parti présidentiel, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi) a pris la présidence de l'Assemblée provinciale du Maniema. Sans surprise, le député provincial Makonga Toboka Iki Claude Foreman, membre dudit parti a été élu président du bureau définitif de cet organe délibérant, avec une écrasante majorité soit 17 voix sur les 17 députés présents à l'hémicycle, le mardi 19 mars 2024.
mar 19/03/2024 - 11:13
L'Assemblée provinciale du Maniema a un nouveau bureau voté et installé depuis ce mardi 19 mars 2024. Il sera dirigé par le député Makonga Toboka Iki Claude Foreman en tant que président. Le poste de vice-président est occupé par le député Théophile Docta Buleli. La questure sera dirigée par Kibungi Mutanga Junior. Le rapporteur est le député Papy Omeonga Tchopa et son adjoint s'appelle Kangakolo Nkae Stanislas. Il sied de signaler que tous les candidats étaient uniques. 17 sur 22 députés provinciaux étaient présents à l'hémicycle provincial.