3 ans de Tshisekedi : Rien n'a été fait sur le plan social au Sud-Ubangi (Société civile)

Lundi 24 janvier 2022 - 21:49
Image
Photo : Droit tiers

Des réactions fusent de partout à l'occasion du 3e anniversaire de l'accession de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême de la République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 24 Janvier 2022, le président du cadre de concertation de la Société civile du Sud-Ubangi, Jules Mopila, note que rien n'a été fait pour améliorer le social de la population dans ladite province durant les 3 premières années du quinquennat du 5e président Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Sur le plan global, il y a quand-même des avancées. Il [Félix Antoine Tshisekedi, ndlr] a tenté des actions. Mais la population reste sur sa soif d'une manière générale. À Kinshasa par exemple, il y a eu quelques actions, des ouvrages initiés par lui pendant les 100 jours et aussi dans certaines provinces. Mais sur le plan social, le vécu quotidien de la population reste tel quel. Parce que jusque-là ça ne change pas. Et cela est lié aux difficultés de fonctionnement des institutions provinciales. Par rapport à la province du Sud-Ubangi par exemple, il y a les travaux de construction des bâtiments publics qui se sont arrêtés à mi-chemin, il y a le projet de FONER [Fonds national d'entretien routier, ndlr] pour les routes [même si la qualité des travaux fait défaut, ndlr]. On s'attend à des ouvrages très bien faits pour résoudre des problèmes de manière durable. Alors en dehors de cela en tout cas on a pratiquement rien vu d'essentiel par rapport au changement du vécu quotidien de la population. Et nous l'avions dit au président de la République à la consultation pour qu'il regarde le fonctionnement des provinces », a-t-il confié.

Jules Mopila, président du cadre de concertation de la Société civile du Sud-Ubangi salue tout de même «  l'effectivité de la gratuité » de l'éducation de base dans cette province comme c'est le cas dans tout le pays après l'avènement de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir. Même si, a-t-il dit, il y a encore un problème de surnombre d'enfants dans des salles de classe. 

Dans la foulée, cet acteur de la société civile du Sud-Ubangi a plaidé pour l'appropriation de la décentralisation par les autorités locales pour aider le président de la République à améliorer le social du peuple.

« Ce n'est pas seulement la responsabilité du président de la République parce que si on s'inscrit dans le cadre de la décentralisation, il est important que les entités territoriales décentralisées sous la houlette du gouverneur fonctionnent bien pour permettre que le développement s'implémente », a-t-il renchéri.

Pour rappel, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été élu président de la République démocratique du Congo au terme des élections de décembre 2018. Cependant, la passation de pouvoir civilisé entre lui et son prédécesseur Joseph Kabila Kabange a eu lieu le 24 janvier 2019. Cela totalise 3 ans ce lundi depuis qu'il est à la tête du pays.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena