Kinshasa : Un élément de la GR condamné à mort pour meurtre d'un chauffeur

7SUR7

Le tribunal militaire de Garnison de Kinshasa/Gombe a condamné à mort le soldat de deuxième classe Franck Kodia, élément de la Garde Républicaine.

Le tribunal militaire reproche à ce soldat du 14ème régiment de la Garde Républicaine le meurtre de Joseph Tutala, chauffeur du chef spirituel de l'église Kimbaguiste et petit fils de Simon Kimbangu, Christophe Kisolokele.

La sentence a été prononcée le mardi 25 janvier 2022 après deux jours d'audience, soit du 24 au 25. Ce procès, tenu en procédure de flagrance, s'est déroulé en présence d'un échantillon des militaires de la Garde Républicaine et des fidèles de l'église Kimbanguiste.

Dans sa déposition, le condamné a indiqué que l'altercation qui a conduit au meurtre s'est déroulée la nuit (22heures) du 22 janvier. Il etait sorti au boulevard tantôt pour acheter des cigarettes, tantôt pour se trouver une fille de joie. 

C'est là (boulevard Tshatshi), renseigne-t-il, qu'il a croisé la victime qui était, selon lui, accompagnée d'une femme et d'un autre hommes aux allures suspectes.

Moise Dianyishayi