Procès Chebeya : Audience reportée à mercredi prochain 

7SUR7

L'audience qui devait se tenir ce mercredi 26 janvier 2021 à la prison militaire de Ndolo dans le cadre du procès sur le double assassinat des défenseurs des droits de l'Homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana Chebeya, n'a pas eu lieu. 

Pour cause, la tente qui fait office de la salle d'audience a été emportée par la dernière pluie. Les travaux de sa réhabilitation sont en cours. 

C'est pour cette raison que la Haute Cour militaire siégeant au degré d'appel sur cette affaire, a décidé d'un renvoi de 7 jours. La prochaine audience aura lieu le 2 février. 

« Les conditions n'étaient pas réunies. La tente qui abrite les audiences, était emportée par la pluie. C'est la seule raison du report de l'audience. Le temps qu'on puisse remettre cette tente en état », a expliqué Me Peter Ngomo, l'un des avocats des parties civiles, à 7SUR7.CD. 

Lors de la dernière audience qui s'était déroulée le mercredi 19 janvier, le président de composition de la Haute Cour militaire avait rejeté la requête des parties civiles sur l'audition de certaines personnalités citées par P. Mwilambwe dont le sénateur à vie Joseph Kabila. 

Il avait motivé sa décision par le fait que cette requête était fondée « malencontreusement » sur pied de l'article 253 du Code judiciaire militaire qui sous-tend les mesures d'instruction complémentaires. 

Pour les parties civiles, cette option n'est qu'un jugement personnel du président de la composition. Ce dernier a passé outre le principe de la collégialité de sa chambre, avait regretté, Me Richard Bondo. 

Merveil Molo