Haut-Katanga : Plus de 200 miliciens Bakata-Katanga ont déposé les armes

Samedi 29 janvier 2022 - 18:50
Image
Photo : Droit tiers

Le nombre des miliciens Maï-Maï Bakata-Katanga qui se sont rendus à l'armée dans le territoire de Mitwaba situé à 450 kilomètres de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, est passé de 85 à plus de 200 rendus.

L'information est rapportée à 7SUR7.CD l'après-midi de ce samedi 29 janvier 2022 par Mbowa Kalenga, administrateur du territoire de Mitwaba.

« Il n'y a pas de reddition jusque-là, mais il y a des délégations des miliciens Maï-Maï Bakata-Katanga qui sont là. Certains nous ont dit que leur chef devrait venir, mais nous l'attendons toujours. Ils arrivent par groupes et actuellement, ils peuvent même dépasser 200 personnes », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.

Pour sa part, Jeff Mbiya, coordonnateur du cadre de concertation de la société civile locale indique qu'un quatrième groupe est arrivé dans la cité administrative de Mitwaba cet après-midi avec, pour certains, des revendications.

« Le nombres est estimé à plus de 250 personnes depuis ce matin du samedi 29 janvier 2022. Les uns ont voulu se rendre au près des autorités locales mais les autres ont présenté leur lettre de revendication sur l'autodétermination du Katanga qui porte la signature de Gédéon Kyungu Mutanga », écrit ce cadre de la société civile.

Par ailleurs, poursuit la même source, l'alerte est « élevée et les autorités de Mitwaba sont débordées ». Jeff Mbiya ajoute que jusque-là, personne n'a été blessée.

Pour rappel, le numéro 1 de ce mouvement indépendantiste, Gédéon Kyungu Mutanga s'était rendu pour la troisième fois au près des autorités de la République démocratique du Congo en 2017 avant de s'évader de sa résidence surveillée à Lubumbashi le 28 mars 2020 lors d'une incursion simultanée à Likasi, Lubumbashi, Pweto et Bunkeya.

Patient Lukusa, à Lubumbashi