RDC-Développement de 145 territoires : Le ministère de l'Agriculture et l'IITA signent 2 protocoles d'accord sur la transformation agricole

Samedi 29 janvier 2022 - 17:21
Image
7SUR7

Le ministère de l'Agriculture et l'Institut international d’agriculture tropicale (IITA) ont signé, vendredi 28 janvier 2022, à Kinshasa, deux protocoles d'accord pour soutenir la mise en œuvre du programme de développement à la base de 145 territoires de la République démocratique du Congo à travers la transformation agricole.

Le premier protocole d'accord porte sur la stratégie pragmatique du programme de la transformation de l'agriculture de 145 territoires du pays, développée par le gouvernement avec l'IITA, et le second sur l'accord de la mise en œuvre des activités à gains rapides pour le démarrage du programme par l'IITA.

L'objectif de l'assistance technique de l'IITA est d'accroître les revenus agricoles des populations vulnérables en milieu rural dans les 145 territoires, contribuer à l'inclusion économique, réduire directement la pauvreté et la malnutrition tout en renforçant les capacités des secteurs privé et public dans la mise en œuvre des programmes agricoles.

"Ce protocole d'accord entre dans le cadre de la stratégie du gouvernement, qui a développé une stratégie sur le développement de 145 territoires. Donc, après l'élaboration de cette stratégie, le chef de l'État a demandé à l'IITA de développer une stratégie pour la transformation du secteur agricole en RDC. Et dans ce cadre, nous avons eu à travailler avec  les émissaires du gouvernement, nous avons élaboré une stratégie et nous avons aussi un protocole pour mettre en œuvre cette stratégie", a déclaré le docteur Zoumana Bamba, représentant de l'IITA en RDC. 

Il a donné des assurances quant au démarrage du programme de la transformation agricole dès cette année en RD Congo.  

"Il y a deux actions qui sont en cours en ce moment. Il y a un travail préliminaire c'est-à-dire les actions à mettre en œuvre en première année. On a le deuxième travail que nous allons faire bientôt dans deux semaines à Bukavu (Sud-Kivu), c'est d'élaborer un grand projet sur la mise en œuvre de cette stratégie. Mais déjà, au cours de cette année, nous devons commencer à montrer qu'il est possible de faire une transformation du secteur agricole", a affirmé le représentant-pays de l'IITA.

Pour sa part, le ministre de l'Agriculture, Désiré M’Zinga Birihanze, a salué le travail abattu par les émissaires du gouvernement et l'IITA. 

"Encore une fois merci et félicitations pour le travail. Nous avons attendu cela depuis très longtemps. Je l'ai dit ici, le chef de l'État a une bonne impression de l'IITA et c'est ce qui a fait que presque j'ai fermé les yeux pour que les choses aillent vite, étant sûr que ça ne pourrait pas créer des problèmes, que le président n'entrerait pas en contradiction avec moi-même parce qu'on en a déjà parlé avec lui, sur la confiance que lui-même a envers IITA. Et j'espère que cette confiance ne sera pas déçue", a-t-il dit.

En RD Congo, plus de 50% des populations vivent de l'agriculture. La transformation agricole, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement à la base de 145 territoires du pays, leur permettra d'accroître leurs revenus, et ainsi contribuer à l'inclusion économique.

Prince Mayiro