Deux agents du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) antenne Kungu 1, ont été arrêtés dans le territoire de Kungu en province du Sud-Ubangi dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.
Ils sont accusés d'avoir monnayé l'opération d'identification des enseignants Nouvelles unités (N.U) dans cette partie du pays.
L'information est rapportée à 7SUR7.CD le dimanche 30 janvier dernier, par Emmanuel Bamolokola, président de l'intersyndicale et délégué sous-provincial des enseignants de l'ESPT Kungu.
« Dans le terme de référence de cette mission d'identification, il est clairement dit que cette mission est entièrement gratuite. Malheureusement, ce que nous avons constaté sur terrain c'est très regrettable et révoltant quand les exploitants du SECOPE transforment cette mission en un circuit de monnayage (...) avant que les nouvelles écoles ne soient recensées ils imposent une somme allant de 15.000 à 20.000 FC à chaque nouvelle unité qui veut s'identifier et une seule fiche seulement est vendue à 5000 FC par enseignant », a-t-il déploré.
Il ajoute que « les deux exploitants du SECOPE Sele Makaba et Togba » ont été arrêtés alors qu'ils réalisaient cette identification des enseignants Nouvelles unités dans une parcelle privée « sans détenir un ordre de mission dûment signé par le sous-proved et sans l'encadrement d'un syndicaliste local ».
Pour rappel, des responsables et agents du SECOPE ont été suspendus de leurs fonctions dans les antennes dudit service à Budjala 1 et 4 ainsi que celles de Gemena 1 et 3 toujours dans le cadre de monnayage de ladite opération d'identification des enseignants nouvelles unités.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena