Ituri : Une cheffe de quartier de Bunia à la tête d'un réseau d'achat d'armes, aux arrêts

Mardi 1 février 2022 - 14:28
Image
7SUR7

Neema Budju, chef du quartier Bakongolo dans la commune Mbunya en ville de Bunia (chef-lieu de la province de l'Ituri), à la tête d'un réseau d'achat et de vente d'armes, a été appréhendée par les services de sécurité et de défense puis présentée au gouverneur militaire, le lundi 31 janvier 2022.

A en croire le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, il s'agit d'un "vieux réseau criminel" entretenu en Ituri.
Hormis cette cheffe de quartier, 3 autres personnes dont une femme font partie de ce groupe de malfrats, renseigne la même source.

"Il y a un réseau que nous qualifions d'un réseau d'achat d'armes qui incitent les militaires à commettre des actes contraires à la loi. Et dans leur rêve le plus fou,  voulait inciter les militaires à vendre l'arme qui est devant vous. Donc, c'est un réseau qui date de très longtemps mais avec l'avènement de l'état de siège, la conscience et le patriotisme que les militaires manifestent actuellement, ils n'ont pas voulu tomber dans ce piège là", a-t-il dit lors de la présentation de ces criminels.

Outre les membres de ce réseau d'achat et de vente d'armes, 2 éléments Maï-Maï, un ravitailleur des terroristes ADF en médicaments (arrêté à Otomabere dans la chefferie de Walese-vonkutu au Sud d'Irumu) et 4 militaires auteurs de la tracasserie de la population sur la RN27; ont été également présentés au gouverneur militaire de l'Ituri.

De son côté, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, gouverneur de province, a félicité les services de défense et de sécurité pour avoir réussi à mettre la main sur ces hors la loi.

Rappelons que depuis l'avènement de l'état de siège au mois de mai 2021, plusieurs membres des réseaux criminels ont été arrêtés par les forces de l'ordre.

Séraphin Banangana depuis Bunia