Mongala : Martin Fayulu déplore le manque d'électricité, d'eau potable et d'infrastructures routières à Lisala

Mardi 1 février 2022 - 09:42
Image
7SUR7

Après son meeting populaire du vendredi 28 janvier 2022, Martin Fayulu Madidi était face à l'élite et aux notables samedi dernier à Lisala dans la province de la Mongala.

Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a profité de cette "rencontre universitaire" pour mettre en exergue les ressources naturelles que Dieu a données à la République démocratique du Congo.

"Nous avons un pays que Dieu nous a donné (...) un beau et vaste pays. Le fleuve, les lacs, les rivières, les oiseaux, les animaux, la forêt que nous avons. On dit que nous sommes la solution pour le monde qui connaît des problèmes écologiques. Nous sommes la solution, nous sommes le poumon du monde", a déclaré Martin Fayulu. 

Cependant, ce membre du Présidium de la coalition LAMUKA a souligné le fait que la République démocratique du Congo est aujourd'hui, d'après lui, devenue un chemin de la croix.

"Qu'est-ce que nous faisons ? Quelle est notre responsabilité face à la situation d'aujourd'hui ? La RDC notre pays est devenue un chemin de croix. Qu'est-ce que nous nous faisons pour qu'il fasse beau vivre dans ce pays ? On tue des Congolaises et des Congolais", a-t-il fustigé. 

En outre, Martin Fayulu a déploré les conditions sociales dans lesquelles vivent les habitants de cette partie du pays. 

"Je suis ici à Lisala, il n'y a pas d'électricité, il n'y a pas d'eau potable. Des gens construit des maisons, ils ont fait l'installation électrique, il y a des robinets pour recevoir l'eau. D'ailleurs, dans la chambre où je suis, j'ai vu que le robinet était ouvert et j'ai fermé parce que je me suis dit peut être que si l'eau vient ça peut inonder la chambre, on m'a dit que l'eau ne vient jamais. Pour faire une manifestation comme ça il faut un groupe électrogène. La malnutrition, l'absence des routes. La route principale de la capitale de la Mongala, regardez comment c'est abîmée. Les érosions partout, les difficultés de transport", a-t-il constaté avec regret. 

Signalons par ailleurs qu'au l'issue de cette rencontre universitaire, quelques participants qui se sont exprimés devant la presse, ont salué les idées et le combat de Martin Fayulu. Certains ont même appelé leurs camarades à soutenir les idées de celui qu'on appelle "Le Soldat du Peuple".

Jephté Kitsita