Sud-Kivu : 86 familles sont sans abris à Uvira suite à une catastrophe naturelle

Mardi 1 février 2022 - 16:37
Image
Photo 7SUR7.CD

Au total, 86 familles sont  sans abris dans la cité de Kiliba en territoire d'Uvira au Sud-Kivu, suite au débordement des eaux de la rivière Kiliba.

Leurs maisons ont été détruites après les pluies diliviennes qui se sont abattues sur cette partie de la République démocratique du Congo dans la nuit du dimanche au lundi 31 janvier 2022.

Selon Anastasie Matumaini Kadudu, cheffe de la cité de Kiliba, ces familles victimes n'ont aucune assistance et d'autres passent la nuit à la belle étoile.

« Plusieurs maisons ont été détruites lors de cette catastrophe. Nous avons déjà identifié 84 familles affectées par cette catastrophe et qui sont dans des écoles et une église locale. Par contre, 2 autres familles ont décidé de rester dans leurs maisons malgré les dégâts », a-t-elle expliqué dans un entretien à 7SUR7.CD ce mardi 1er février 2022.

La cheffe de la cité de Kiliba renseigne qu'elle a déjà reçu 40 litres de carburant de la part de la MONUSCO pour faciliter le curage de cette rivière.

Pour sa part, Basimise Kapenda Fils, coordonnateur de la société civile locale, indique qu'au total, 65 maisons ont été détruites.

Il ajoute que les familles victimes n'ont aucune assistance et plusieurs d'entre elles passent la nuit à l'école primaire Adabu.

« Tous les quartiers de Kiliba sont touchés notamment Kabulimbo, Hongero, Rukandaga et Onds. Nous demandons aux humanitaires et gouvernement d'apporter une assistance d'urgence à ces familles. Elles vivent dans des conditions très déplorables », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.

il sied de rappeler que le débordement des eaux des rivières dû aux pluies dans le territoire d'Uvira cause toujours des dégâts matériels et humains. 

Le 17 avril 2020, au moins 53 personnes avaient perdu la vie, 3.500 maisons détruites et plus de 10.000 familles sans abris des suites de débordement des rivières en territoire d'Uvira.

Déogratias Cubaka, à Bukavu