Table Ronde sur la paix et la sécurité au Sud-Kivu : Bahati appelle les participants à traiter ces questions avec sincérité 

Mardi 1 février 2022 - 19:59
Image
7SUR7

La table ronde sur la paix et la sécurité au Sud-Kivu a été au centre de l’audience accordée à la délégation des leaders de la société civile de cette province par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, ce mardi 01 février 2022.

Selon Joseph Kinzo qui a conduit cette délégation au bureau du speaker de la chambre haute du parlement, c'est en sa qualité de personnalité politique du Sud-Kivu que Bahati Lukwebo a été approché. 

"Nous avons estimé nécessaire de rencontrer les leaders politiques rayonnant au niveau national pour la province du Sud-Kivu et cela moyennant deux ou trois leaders par territoire. Et nous savons très bien que pour le moment, la personnalité qui a la pré-séance parmi nos leaders politiques, c'est le président du Sénat congolais l'honorable Modeste Bahati Lukwebo. C'est à ce titre que nous avons décidé de le rencontrer..." a dit à la presse Joseph Kinzo.

Cette table-ronde, a-t-il souligné, doit réunir les fils et les filles du Sud-Kivu pour discuter de la paix et du développement de cette province.

"Notre préoccupation est totalement nationale, mais nous nous focalisons d'abord sur cette province qui souffre des difficultés sécuritaires, de développement...",  a-t-il poursuivi.

Selon le cabinet du président de la chambre basse du parlement, Modeste Bahati a promis d'accompagner cette initiative. 

Par ailleurs, la même source indique que l'hôte a exhorté ses invités à plus de sincérité en soutenant que "les enfants du Sud-Kivu doivent traiter les problèmes qui les concernent en toute sincérité, loin de l’hypocrisie qui les caractérise actuellement".

Moïse Dianyishayi