Traque des ADF : Après Beni, les troupes ougandaises sont entrées en Ituri

Mercredi 2 février 2022 - 07:51
Image
Photos droits tiers

Les éléments de l'armée ougandaise (UPDF) ont foulé le sol de la province de l'Ituri, précisément de la localité Burasi dans le groupement portant le même nom dans la chefferie de Bahema Mitego, depuis le samedi 29 janvier 2022.

L'annonce a été faite à 7SUR7.CD par le porte-parole des opérations militaires en Ituri ce mardi 01 février.

Ces troupes sont arrivées en Ituri dans le cadre des opérations conjointes entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" et l'armée ougandaise pour traquer les ADF.
Ceci, après leur entrée en territoire de Beni dans le Nord-Kivu, renseigne le lieutenant Jules Ngongo.

"C'est depuis le 29 janvier 2022 que les troupes amies de l'Ouganda sont sur le sol iturien du côté de Burasi. L'objectif est connu, c'est mener les opérations conjointes entre la RDC et l'Ouganda voisin, mutualiser les forces pour traquer, neutraliser, détruire méchamment les ADF qui constituent notre ennemi commun entre les deux pays", a-t-il dit dans une communication à la presse.

Au nom du gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant Jules Ngongo invite la population à "raviver" la collaboration avec les deux forces armées pour permettre la neutralisation des ADF.

La société civile de Boga, théâtre des attaques des ADF au début du mois de juin 2021, affirme vouloir voir ces militaires ougandais entamer très rapidement des frappes contre ces rebelles ADF.

Selon Gaston Kandole, président de ladite structure citoyenne, certains habitants des villages se trouvant aux alentours de Boga passent la nuit dans la brousse, par crainte d'une éventuelle attaque des ADF dans la région.

C'est depuis le 30 novembre dernier que les troupes ougandaises ont signé leur entrée en RDC par le territoire de Beni.

A ce jour, de nombreux bastions des ADF ont été pilonnés par l'artillerie de ce pays voisin de la RDC et d'autres opérations sont en cours.

Séraphin Banangana depuis Bunia