En marge de la commémoration du 5ème anniversaire de la mort d'Étienne Tshisekedi Wa Mulumba survenue mardi dernier, Patrick Kayembe Nsumpi s'est rendu ce jeudi 3 février 2022 au Mausolée du "Sphinx de Limete" situé dans la commune de la N'sele à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Ce cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a saisi cette opportunité pour déposer une gerbe des fleurs et honorer la mémoire de cet ancien premier ministre Congolais.
S'adressant à la presse sur place, Patrick Kayembe Nsumpi a salué le combat mené par Étienne Tshisekedi pour l'instauration de la démocratie en République démocratique du Congo.
"Étienne Tshisekedi a été de tous les combats. Il a combattu le bon combat jusqu'à son dernier souffle. Nous devons reconnaître que n'eût été sa lutte, ce pays n'allait pas connaître la démocratie. Si nous parlons de la démocratie aujourd'hui c'est parce qu'il a accepté de se sacrifier. Nous lui rendons un vibrant hommage et nous sommes reconnaissants pour sa lutte", a déclaré Patrick Kayembe.
Dans la foulée, ce cadre de l'UDPS a affirmé que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo poursuit le combat mené par son père.
"Avec le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, on est dans la continuité de la politique d'Étienne Tshisekedi parce que c'est la même école. Félix Tshisekedi a appris de son père et aujourd'hui il met en pratique tout ce qu'il a appris", a-t-il renchéri.
Pour Patrick Kayembe, les gens doivent reconnaître les réalisations du président Tshisekedi depuis son accession à la magistrature suprême, notamment "l'instauration" de la démocratie et de l'État de droit.
"Dans ce pays, nous devons reconnaître qu'il y a quand-même la démocratie, il y a un État de droit. Il y a la lutte que le président Tshisekedi mène contre la corruption, il y a l'émergence d'une démocratie réelle dans ce pays. Les gens sont en train de manifester librement, il y a des meetings qui se tiennent et ça c'est l'école d'Étienne Tshisekedi", a fait savoir Patrick Kayembe.
Par ailleurs, ce cadre de l'UDPS, dirigée actuellement par le secrétaire général Augustin Kabuya après l'exclusion définitive de Jean-Marc Kabund, a rassuré que le Parti présidentiel se porte bien.
Pour rappel, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, ancien leader de l'UDPS, est décédé le 1er février 2017 à Bruxelles en Belgique. Celui qui était considéré comme "l'opposant historique" en République démocratique du Congo, était emporté par une embolie pulmonaire.
Jephté Kitsita