Agriculture : Après leur périple en Côte d'Ivoire, des planteurs Congolais s'engagent à booster la production locale 

Lundi 7 février 2022 - 18:47
Image
7SUR7

Pendant une semaine, soit du 15 au 22 janvier dernier, un groupe de planteurs Congolais dont les productions sont facilitées par le Groupe Elwin Blattner (GEB), ont séjourné en Côte d'Ivoire dans le cadre d'une expédition agricole. 

7sur7
Ils y étaient dans le but de s'inspirer de l'experience de la Côte d'Ivoire (1er producteur mondial des fèves de cacao) afin de booster la production locale en incitant la population congolaise à s'intéresser davantage à l'agriculture. Cette activité est un secteur clé pour la diversification de l'économie congolaise basée sur les matières premières. 

Au pays d'Alassane Ouattara, ces planteurs congolais ont visité différents sites agro-industriels notamment la société SN-SIAT. Cette entreprise est une plantation des cacaos étendue sur une surface de 260 hectares, située dans la ville de Tiassalé, au nord de la Côte d'Ivoire, à environ 115 kilomètres d'Abidjan.

Ils ont aussi effectué une descente à la société Palmafrique, spécialisée dans la production du palmier à huile. À en croire certains chiffres, la Côte d'Ivoire occupe la 2ème place dans la production des régimes de palme avec 1.800.000 tonnes par an. Ce qui est une preuve palpable que cette industrie est en pleine expansion.

7sur7
La Côte d'ivoire était une destination propice pour ces planteurs congolais, d'après GBE Agri, organisation à la base de ce voyage.

Le périple de ces planteurs congolais en Côte d'Ivoire a été organisé par le GBE Agri avec le soutien de ses partenaires notamment Congo Motors à travers CASE qui lui fournit des tracteurs, Palmelite qui lui fournit des semences, Indigo et Savana qui s’occupent des produits chimiques et des équipements associés, Palmco l’un des acheteurs de ses produits finis.

Merveil Molo