Une délégation du ministère de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) en République démocratique du Congo que dirige le professeur Tony Mwaba est déployée au Sud-Ubangi pour faire « un état des lieux de la gratuité de l'enseignement de base » dans cette province.
Dans un point de presse animé le samedi 05 février 2022 à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, le directeur administratif et financier du Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE), John Bope venu de la ville-province de Kinshasa indique que cette mission s'assigne le but d'accompagner la vision du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a appliqué la gratuité de l'enseignement de base qui est consacrée dans la Constitution de la République démocratique du Congo.
John Bope renchérit que ladite mission concerne aussi le « contrôle des enseignants nouvelles unités » dans cette province située au nord-ouest de la République démocratique du Congo.
S'agissant des allégations sur le monnayage dudit contrôle dans quelques antennes du SECOPE, John Bope précise que « cette opération est gratuite » et que les contrevenants seront poursuivis conformément à la loi.
Il sied de rappeler que des cas de monnayage de l'opération d'identification des enseignants nouvelles unités ne cessent d'être décriés dans la province du Sud-Ubangi.
Des responsables du SECOPE ont été suspendus de leurs fonctions dans plusieurs antennes. Certains ont même été arrêtés des suites du monnayage de cette opération d'identification des enseignants nouvelles unités dans cette région.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena