Maniema : Les installations de la centrale hydroélectrique d'Ambwe "complètement" submergées

Samedi 12 février 2022 - 20:04
Image
Photo tiers

Les installations de la centrale hydroélectrique d’Ambwe, situées dans le territoire de Kaïlo (Maniema) ont complètement été submergées par les eaux de la rivière qui l’alimente.

Selon Ofango Boni, chef de secteur de la Société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA), qui a livré l'information à la presse locale, le vendredi 11 février 2022, cette catastrophe est dûe au problème de la vanne automatique de ladite centrale.

« Comme la vanne automatique n’était pas ouverte, la rivière Ambwe s’est créée un nouveau lit à travers le camp de travailleurs. Cela a fait un dégât impossible parce que toutes les pierres de l’amont ont été traînées jusqu’au niveau du barrage. La salle à machine, toutes les installations de la sous-station ont complètement été englouties dans l’eau », a-t-il expliqué.

La même source indique en outre qu'il faudra « l’intervention d’une entreprise spécialisée en travaux de génie pour espérer sauver cette centrale qui était dans un état d’arrêts suite à une panne sur la ligne du transport du courant et du transformateur dont l’huile était vidée ».

Pour rappel, la centrale hydroélectrique d’Ambwe alimentait toute la cité de Kaïlo en courant électrique et était prête à desservir également la ville de Kindu qui reçoit jusque-là le courant fourni par la centrale de Lutchurukulu.

Morisho Tambwe, à Kindu