RDC : Joseph Kabila de retour à Kinshasa

Samedi 12 février 2022 - 07:26
Image
Photo d'illustration

L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a regagné Kinshasa le vendredi 11 février 2022 dans la soirée. 

C'est par l'aéroport international de N'djili que le sénateur à vie et autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) a regagné la capitale de la RD Congo.

L'information est confirmée à 7SUR7.CD ce samedi matin par des sources aéroportuaires qui ont requis l'anonymat. 

Joseph Kabila est donc de retour au pays après avoir passé un peu plus de deux semaines en Afrique du Sud, où il était en séjour depuis le 25 janvier dernier.

Selon ses proches, le prédécesseur de Félix Tshisekedi s'était rendu au pays de Nelson Mandela pour un contrôle médical suite à l’accident de voiture dont il avait été victime au mois de décembre dernier dans la commune de la N'sele à Kinshasa. 

D'autres proches de l'ex-chef de l'État congolais ont confié à 7SUR7.CD qu'il a profité de son séjour pour suivre un programme académique. 

Signalons par ailleurs que Joseph Kabila a regagné Kinshasa dans un contexte particulier, caractérisé notamment par l'interdiction infligée à son frère, Zoé Kabila, de quitter Kinshasa pour l'Afrique du Sud, mercredi dernier.

L'ancien gouverneur de la province du Tanganyika s'est d'ailleurs rendu par la suite à l'Agence Nationale de Renseignements (ANR) afin d'échanger avec l'administrateur général Mbelu Biosha afin de récupérer son passeport ordinaire qui était confisqué à l'aéroport par les agents de la Direction Générale de Migration (DGM).

Jephté Kitsita