Ituri : 3 civils tués par des ADF à Makumo

Dimanche 13 février 2022 - 12:58
Image
Photo tiers

3 civils ont été tués par des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans l'agglomération de Makumo, en chefferie des Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa (Ituri), la nuit du samedi à ce dimanche 13 février 2022.

C'est le chef de la localité de Biakato qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD ce dimanche. Il affirme que les assaillants ont également incendié plusieurs maisons des civils. 

« Les rebelles ADF ont attaqué Makumo précisément à Coton. Sur place, le bilan provisoire est de trois civils exécutés et plusieurs maisons incendiées. Ici à Biakato, nous continuons à accueillir des déplacés qui quittent la contrée attaquée », a fait savoir Fikiri Yisale, chef de Biakato.

Joint par 7SUR7.CD, le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en Ituri rassure de la détermination de la coalition des armées Congolaise et Ougandaise à anéantir les groupes armés dont les ADF dans l'Est du pays. 

« Nous appelons la population au calme et à manifester un comportement républicain consistant à accompagner son armée. L'ADF et ses alliés ont dérangé Irumu, Djugu (...) Aujourd'hui, ils menacent quelques agglomérations reculées de Mambasa, ça c'est la faiblesse déjà. Nous sommes déterminés à pacifier partout là bas dans quelques jours. L'ennemi doit soit se rendre aux forces armées du pays soit subir la frappe de la coalition FARDC-UPDF », a rapporté le lieutenant Jules Ngongo.

Ce dimanche, les activités sont paralysées à Makumo et environs. Des habitants se déplacent, les uns, vers Biakato et les autres, à Mangina et Beni-ville.

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes