
Une délégation Tchadienne conduite par le secrétaire d'état tchadien, Djimadjibaye Kantangar Aimé, a été reçue par le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, ce mercredi 16 février 2022 au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais.
Selon ce secrétaire d'état à la réconciliation nationale et au dialogue, cette visite avait pour objectif de recueillir des informations utiles pour la conduite d'un processus de dialogue et réconciliation dans son pays, la République du Tchad.
"L'objet de cette visite, c'est de recueillir auprès du Sénat incarné par son président, les informations utiles et nécessaires pour la conduite de notre dialogue. Parce que nous sommes dans un processus de dialogue et de réconciliation au Tchad. Et nous avons effectué ce déplacement juste pour explorer les bonnes pratiques du Congo dans les domaines de la réconciliation et du dialogue (...) À travers ses propos, ce sont des éléments dont nous avons besoin qu'il a fait ressortir. Donc, nous repartons satisfaits de notre rencontre ", a-t-il fait savoir.
Initialement prevu le 15 fevrier dernier, le dialogue national inclusif promis par le fils du Maréchal Idris Deby Itno, en vue de tenir des élections, a été repoussé au 10 mai pour des raisons d'ordre organisationnel.
Un pré-dialogue qui était également prévu en janvier dernier avec les groupes rebelles hostiles au pouvoir a également été repoussé au 27 février prochain.
Après 30 ans de règne, le maréchal du Tchad, le président Idriss Deby est décédé en avril 2021 au front alors qu'il venait de briguer un 6e mandat.
Actuellement, c'est un conseil militaire de transition dirigé par le général Mahamat Idriss Déby, fils de l'ancien président, qui dirige et tente de réunir le pays.
Moise Dianyishayi