
Des fortes détonations ont été entendues dans la chefferie des Babila-Bakwanza au territoire de Mambasa en province de l'Ituri, dimanche 06 juillet 2025.
Selon des sources contactées par 7SUR7.CD ce dimanche 06 juillet, il s'agit des offensives lancées par les éléments de la coalition FARDC-UPDF dans la profondeur des villages où des assaillants ont été dénoncés récemment par la société civile.
Pour le député provincial élu de Mambasa, Gilbert Kaserreka Sivamwenda, ces offensives viennent répondre à l'appel de la population qui a alerté sur la présence des ADF dans cette chefferie.
« Nous exprimons notre profonde satisfaction à l'annonce du lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF à Babila-Bakwanza. Cette action militaire marque un tournant important dans la lutte contre les terroristes ADF qui sèment terreur dans cette partie de la province de l'Ituri », lit-on dans une dépêche de cet élu relayée à la presse dans la région.
La nouvelle de ces offensives est confirmée par certaines sources militaires dans le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.
« Depuis le matin de ce dimanche, nos éléments sont en action contre les ennemis de la paix. C'est de notre devoir de pacifier tous les territoires congolais, Babila-Bakwanza, est aussi une partie du pays », a confié à 7SUR7.CD, un officier supérieur de l'armée sous couvert d'anonymat.
Cependant, la société civile locale appelle les habitants de la région à la vigilance et à mettre en application les consignes données par l'armée loyaliste.
Pour rappel, des dégâts humains et matériels, ont été enregistrés dans la chefferie de Babila-Bakwanza durant les trois dernières semaines.
Bantou Kapanza Son, à Beni