Muzito sur les propos du président Rwandais : "Paul Kagame s'amuse. Aucun pays ne peut balkaniser la RDC"

Mercredi 16 février 2022 - 23:00
Image
7SUR7

L'ancien premier ministre Adolphe Muzito est revenu sur les propos du président Rwandais qui menace d'envoyer ses troupes à l'est de la RDC pour attaquer les rebelles ADF et FDLR qu'il considère comme des menaces permanentes pour son pays.

Lors d'un point de presse tenu le 15 février dernier à Bruxelles en marge du sommet Union Européenne- Union Africaine, le coordonnateur de la coalition LAMUKA estime que le Rwanda ne pourra jamais attaquer ou envahir la RDC.

"Le Rwanda ne pourra jamais venir nous attaquer et réussir. Ils peuvent venir attaquer le régime...ils peuvent avoir raison du régime mais pas du peuple congolais. Et même ce régime, pour réussir ça doit être avec l'accord du peuple congolais comme ça s'est passé avec le MPR... Parce que les Congolais ont accepté que Kabila (père, ndlr) vienne, même si on ne savait pas au niveau de l'opinion publique qu'il venait sur les chars des voisins... Les Rwandais sont à peu près à 12 millions. Même s'ils entraient tous, ils vont se perdre dans nos forêts, on va les absorber...Paul Kagame s'amuse, aucun pays ne peut balkaniser la RDC. Si Kagame ose, le Rwanda va disparaitre", a dit Adolphe Muzito

Dans une adresse au Parlement Rwandais le 08 fevrier dernier, Paul Kagame a fait savoir qu'il n'avait pas besoin d'une autorisation quelconque pour s'attaquer aux groupes rebelles en cas de menaces contre son pays.

« Le problème que nous avons avec la RDC, et nous insistons, ce sont les FDLR et ceux qui cherchent à coaliser avec les ADF contre le Rwanda. Nous avons un temps pour observer, négocier, mais pour notre sécurité, on n’a pas besoin d’une autorisation pour intervenir », avait-il dit.

Et de poursuivre : « Nous souhaitons la paix à tout le monde dans la région, mais quiconque nous souhaite la guerre, nous la lui donnons. Nous avons des professionnels formés pour cela. Le Rwanda est de petite taille, notre doctrine est de faire la guerre en territoire ennemi quand cela l'exige ».

Moise Dianyishayi

 

AfroPari Juillet 2025