Accord RDC-Rwanda : « Le plus important, c'est sauver les Congolais qui meurent chaque jour » (Guy Mafuta)

Mardi 8 juillet 2025 - 09:51
Image
Image

Le député national Guy Mafuta Kabongo, président du parti politique Alliance des Congolais bâtisseurs (ACB), a, dans une interview accordée à la presse lors du lancement de la campagne d'adhésion populaire au sein de son parti, exprimé son soutien à l’accord de paix signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, sous l'égide des États-Unis d'Amérique.

Dans son allocution, le député national Guy Mafuta évoque la situation politique actuelle du pays, marquée par les défis sécuritaires dans l’Est de la RDC et les menaces contre la souveraineté nationale.

"Il y a eu des morts, si un accord peut arrêter les morts je souscris à cela. On a fait le choix le plus difficile, choisir la vie des congolais, choisir la paix plutôt que autre chose. C'est un espoir pour la paix, pour la stabilité et le développement, les mesures d'application viendront. Le chef de l'État et même la ministre des affaires étrangères ont été claires, nous n'allons pas brader notre pays et même nos ressources. Mais le plus important pour nous, c'est de sauver les Congolais qui meurent chaque jour", a déclaré Guy Mafuta Kabongo.

Il a, par ailleurs, réaffirmé son soutien et celui de son parti politique à la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son appartenance à l'union sacrée de la nation.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

 

AfroPari Juillet 2025