En marge du Sommet Union Européenne - Union Africaine qui se tient à Bruxelles en Belgique, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a signé un projet d'accord avec un cabinet conseil et l'Agence Française de Développement (AFD). Cette signature a eu lieu en présence du ministre du Numérique, Desiré-Cashmir Kolongele.
Dans ce cadre, renseigne une dépêche de la cellule de communication du ministère des Finances, 600.000 € seront alloués à l'élaboration d'un plan national de développement des infrastructures numériques dans le pays.
D'après la même source, l'ambition du gouvernement congolais est de renverser la vapeur, en faisant en sorte que l'agriculture et l'agro-industrie reprennent leur place.
"Pour cela, nous avons besoin d'agriculteurs, petits et grands, qui utilisent des méthodes modernes pour renforcer leur productivité", a fait savoir le ministre des Finances cité par sa cellule de communication.
En outre, Nicolas Kazadi pense que la transition numérique profitera à plusieurs secteurs de la société, comme l'agriculture, qui est vitale pour l'économie du pays. Ce secteur emploie plus de 60% des Congolais, selon l'International Trade Administration.
"Ce qu'il faut faire d'abord, c'est remettre l'agriculture à sa place. Elle diminue, parce que nous sommes un pays minier", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, la même source précise que tout sera mis en œuvre pour étudier comment construire des systèmes agroalimentaires durables car cette question est également à l'ordre du jour du sommet des dirigeants européens et africains à Bruxelles. La faim et la malnutrition restent endémiques dans de nombreuses régions du monde et le développement de nouvelles méthodes d'agriculture nécessitera des changements importants.
Jephté Kitsita