Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l'Union Européenne (UE) en République démocratique du Congo est arrivé à Lubumbashi (Haut-Katanga) pour des partenariats économiques et agricoles.
D'après la cellule de communication du gouvernorat du Haut-Katanga qui a livré la nouvelle à 7SUR7.CD le vendredi 18 février 2022, le chef de la diplomatie européenne en RDC a été reçu par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe au gouvernorat de province situé sur l'avenue Kasavubu au centre-ville de Lubumbashi.
Jean-Marc Châtaigner a affirmé à la presse locale que des échanges entre lui et le chef de l'exécutif provincial ont tourné au tour des questions de développement de cette entité.
« On a parlé essentiellement des perspectives de développement économique, de développement intégré de la région, de la province pour les populations. Il m'a parlé des projets que la province avait, de ses ambitions en matière agricole, de ses ambitions en matière d'hydro-électricité, de la fourniture d'électricité. Et donc, on a parlé essentiellement des questions de développement qui sont essentiels ici comme dans le reste de la RDC », a-t-il déclaré.
En outre, le diplomate de l'EU en République démocratique du Congo a salué les différents projets qu'a noté le gouverneur Jacques Kyabula. Jean-Marc Châtaigner a proposé de faire venir, dans les prochains jours, des investisseurs européens dans le Haut-Katanga pour des partenariats dans divers domaines.
« Dans les discussions, dans les échanges, on a vu qu'il y avait des points de contact qu'on pouvait développer et l'idée de faire venir ici dans cette province des investisseurs européens, de pouvoir faire venir peut-être la banque européenne d'investissement qui peut servir à financer les investissements sociaux solidaires, financer l'énergie verte. Donc, il y a beaucoup de contacts, beaucoup des projets qui se sont créés », a-t-il conclu.
Il convient de noter que depuis quatre mois, plusieurs ambassadeurs accrédités en RDC ont visité le Haut-Katanga et annoncé la signature des partenariats. Le mercredi 12 janvier dernier, Jon Âge, ambassadeur de la Norvège et Jolke Oppewal des Pays-Bas en République démocratique du Congo étaient aussi à Lubumbashi pour l'amélioration du climat des affaires.
Patient Lukusa, à Lubumbashi