Lubumbashi

Haut-Katanga : 2 personnes tuées par des inconnus armés à Lubumbashi

Deux personnes dont une femme d'une trentaine d'années ont été tuées par des inconnus armés au quartier Luwowoshi dans la commune Annexe, à Lubumbashi (Haut-Katanga), la nuit du jeudi au vendredi 28 janvier 2022.

D'après plusieurs témoins interrogés par 7SUR7.CD, le drame s'est produit précisément sur l'avenue Forrest où des présumés bandits ont, après leur forfait, emporté plusieurs biens de valeur des habitants de ce coin.

RDC : "2e mandat de Tshisekedi, un pari gagné dans le Haut-Katanga" (Fondation Mandela-Lumumba)

La fondation Mandela-Lumumba a lancé la campagne dénommée « deuxième mandat du président Tshisekedi, un pari gagné pour le Haut-Katanga » le dimanche 23 janvier 2022 à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Selon Yves Mudimbe, président national de cette Association sans but lucratif qui l'a lancé à Lubumbashi lors d'un point de presse, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe est à féliciter pour le travail abattu durant les deux ans et demi de la gestion du Haut-Katanga.

Lubumbashi : 10 détenus condamnés à 15 ans de prison pour viol collectif à la prison de Kasapa

Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Lubumbashi a condamné 10 détenus à 15 ans de servitude pénale principale pour avoir violé une cinquantaine de femmes à la prison de Kasapa.

Cette instance judiciaire a rendu le verdict du procès du viol collectif sur les femmes lors de son audience publique tenue dans l'enceinte de cette maison carcérale, le mercredi 19 janvier 2022. 

Les dix condamnés sont accusés de plusieurs griefs dont le viol, le viol sur mineure, incendie volontaire et tentative d'évasion.

RDC : L'archevêque de Lubumbashi réclame une enquête contre les auteurs de la "répression violente" de la marche pro-Ngoy Mulunda

Dans un communiqué de presse signé le mercredi 19 janvier 2022 et parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi, l'archevêque métropolitain de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Monseigneur Fulgence Muteba dit condamner « l'usage intentionnel et disproportionné de la force répressive » par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) pour étouffer la marche organisée par les membres du parti Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC) de Néné Nkulu.

Lubumbashi : La Jeunesse de l'UDPS donne 48h à Jean-Marc Kabund pour démissionner

Les jeunes de l'Union pour la démocratie et le progrès Social (UDPS), fédération de Lubumbashi ont accordé un moratoire de 48 heures à Jean-Marc Kabund-a-Kabund pour officialiser sa démission au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Ils l'ont fait savoir au cours d'une marche de soutien au chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo ainsi qu'à la Garde Républicaine (GR) organisée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ce mercredi 19 janvier 2022.

Lubumbashi : La jeunesse de l'UDPS dans la rue ce mercredi pour soutenir la Garde Républicaine et le chef de l'État

Dans une lettre adressée à la mairie de Lubumbashi le mardi 18 janvier 2022 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, la jeunesse du parti politique l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération de Lubumbashi, prévoit une marche de soutien à la garde républicaine et au chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo, ce mercredi.

Selon Danny Kabongo, numéro 1 de la jeunesse du parti présidentiel à Lubumbashi qui signe ce document, cette marche sera pacifique et dans le respect des gestes barrières contre le Covid-19.

Lubumbashi : Un mouvement citoyen qualifie la marche des pro-Ngoy Mulunda de "non-événement"

Le mouvement citoyen « Demain c'est loin » actif dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) qualifie la marche organisée ce mardi 18 janvier 2022 par les membres du parti politique Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC) pour réclamer la libération de Ngoy Mulunda Daniel, de « non-événement ».

Emmanuel Mwenze Génie, coordonnateur national de ce mouvement citoyen l'a dit dans une déclaration faite ce mardi à la presse locale, quelques heures après la manifestation des membres du Front Commun pour le Congo (FCC).

Étiquettes

Lubumbashi : La marche de l'AFBC de Néné Nkulu pour exiger la libération de Ngoy Mulunda étouffée par la Police

La marche pour réclamer la libération du pasteur Ngoy Mulunda organisée ce mardi 18 janvier 2022 dans la ville de Lubumbashi au Haut-Katanga, a été étouffée par les éléments de la Police Nationale Congolaise

Les manifestants, composés notamment des militants de l'Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC) de Néné Nkulu qui a organisé cette marche qui n'a pas été autorisée par les autorités de la ville, ont forcé la barrière érigée sur l'avenue Kasa-Vubu non loin de l'église Parole Éternelle au centre-ville de Lubumbashi. 

Lubumbashi : 3 sujets chinois expulsés par la DGM

Trois sujets chinois ont été expulsés du territoire national Congolais par la Direction Générale de Migration (DGM) basée à Lubumbashi, le vendredi 14 janvier 2022.

D'après le service de communication de la DGM qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD ce dimanche 16 janvier 2022, ces chinois ont été retournés chez eux pour avoir atterri à l'aéroport international de la Luano de Lubumbashi sans des documents officiels de migration. Ils ont été facilités, dans leur démarche, par un congolais et un autre chinois vivant à Lubumbashi.

Étiquettes

RDC : Installation du nouveau comité de gestion du stade Kibassa Maliba de Lubumbashi

La nouvelle équipe de gestion du stade Frédéric Kibassa Maliba a pris les commandes de cette bâtisse de la commune Kenya à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le jeudi 13 janvier 2022.

Après la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu devant la presse locale, Samy Sidis, administrateur gestionnaire adjoint chargé des questions juridiques, commerciales et marketing dudit comité, a indiqué que le stade est dans un état piteux. Il affirme que la réhabilitation du stade Kibassa Maliba est une urgence pour qu'il devienne un site touristique.