Lubumbashi

Lubumbashi : Des enseignants appelés à reprendre les cours après paiement de "la prime de gratuité"

Les enseignants des écoles primaires publiques catholiques de la ville de Lubumbashi sont appelés à reprendre les enseignements à partir du mercredi prochain, après deux jours de cessation des activités scolaires sur toute l'étendue de la ville. L'appel a été lancé par Kadi Ilunga, président syndical des écoles catholiques dans le Haut-Katanga, le samedi 14 janvier 2023.

Selon lui, le gouvernement congolais a pris l'engagement de payer 3 mois sur les cinq mois d'arriérés de la prime de gratuité et le reste sera aussi payé lors de la paie de février.

Lubumbashi : Des enseignants des écoles primaires catholiques boycottent les cours pour exiger la paie de la "prime de gratuité"

Les enseignants des écoles primaires publiques catholiques de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) ont refusé de donner les leçons aux élèves pour réclamer au gouvernement de la République démocratique du Congo leur prime de gratuité estimé à 20.000 francs congolais.

Ces enseignants n'ont pas donné cours ce jeudi 12 janvier 2023, selon le reporter de 7SUR7.CD qui a visité ces établissements. C'est le cas des lycées Hodari et Twendeleye où les élèves ont été appelés à rentrer chez eux. 

Lubumbashi : L'ASBL "Zahabu" appelle la population à s'enrôler massivement

Lauriane Kalombo Mwewa, maire ad intérim de la ville de Lubumbashi et présidente de l'Association sans but lucratif (ASBL) Zahabu a sensibilisé les populations du chef-lieu de la province du Haut-Katanga en général et particulièrement celles de sa structure sur l'importance d'aller se faire enrôler massivement pour arriver à élire leurs représentants aux élections municipales, législatives et présidentielles en République démocratique du Congo.

Dossier Matata : Les deux arrêts contradictoires de la Cour Constitutionnelle au coeur d'un débat scientifique à Lubumbashi

Les deux arrêts prononcés par la Cour Constitutionnelle dont l'un qui s'était déclaré incompétent et l'autre compétent pour juger l'ancien premier ministre, Matata Ponyo, continue de susciter les débats dans le chef des scientifiques dans les universités de la République démocratique du Congo.

Haut-Katanga : La campagne de sensibilisation contre le travail des enfants dans les mines lancée à Lubumbashi

La compagne de sensibilisation contre le travail des enfants dans les sites miniers a été lancée à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le vendredi 18 novembre 2022.

Organisée par l'Organisation internationale de travail (OIT), cette activité entre dans le cadre du projet dénommé "Combattre le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement de Cobalt" en République démocratique du Congo (COTECCO) avec comme thème : « Disons non au travail des enfants dans les mines ».

RDC : Le programme IFADEM 2022-2026, une initiative francophone de formation à distance des maîtres, lancé à Lubumbashi

Le programme d'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) de la République démocratique du Congo pour les années 2022 - 2026 a été lancé officiellement à Lubumbashi pour le compte de 5 provinces dont le Lualaba, le Haut-Lomami, le Tanganyika, le Haut-Katanga et le Kasaï-Oriental.

Covid-19 : Plus de 350.000 personnes vaccinées au Haut-Katanga

Au total, 351.000 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 depuis le début de cette pandémie dans la province du Haut-Katanga.

Ces chiffres ont été communiqués à Lubumbashi lors d'un point de presse organisé le mercredi 12 octobre 2022 par le ministre provincial de la santé. Le docteur Joseph Nsambi Bulanda a salué la montée des statistiques des personnes vaccinées à la deuxième phase par rapport au premier tour.

Étiquettes

Pré-Cop 27 : À Lubumbashi, des organisations de la société civile ont marché pour exiger une « justice climatique »

Les organisations de la société civile dont les mouvements communautaires et le Réseau sur le changement climatique en RDC ont manifesté ce jeudi 06 octobre 2022, dans les rues de Lubumbashi (Haut-Katanga) pour réclamer la « justice climatique » en cette période des assises préparatoires de Cop-27 en République démocratique du Congo.

Lubumbashi : Des leaders d'opinion formés sur l'amélioration de l'accès de la population à la vaccination contre le Covid-19

Des leaders d'opinion de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dont les musiciens, les comédiens, les journalistes, les blogueurs ont été formés sur l'amélioration de l'accès global de la population à la vaccination contre la pandémie de covid-19.

Étiquettes

Lubumbashi : un policier arrêté pour meurtre d'une femme dans un bus de transport

Un élément de la Police nationale Congolaise (PNC) a été arrêté et acheminé à l'auditorat militaire de Lubumbashi pour avoir tiré à bout portant sur une femme lors d'une altercation à bord d'un taxi bus au niveau du marché Zambia dans la commune de Rwashi (Haut-Katanga).