L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a enfin son candidat à l'élection du gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. Il s'agit de Patrick Mathias Kabeya Matshi.
Ce dernier a été désigné à l'issue des primaires qui ont eu ce lieu ce dimanche 20 février 2022 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Après vote au second tour, ce cadre du Parti présidentiel a obtenu 7 voix contre une seule pour son adversaire en la personne de Héritier Onoya Yoka.
Dans une interview accordée à la presse après sa victoire, Patrick Mathias Kabeya Matshi a promis, en cas d'élection à la tête du Kasaï-Oriental, de redonner de l'espoir à la population de cette province.
"Nous maîtrisons les défis. Et le grand défi c'est de ramener la vie dans le Kasaï-Oriental. Voilà comment je peux résumer mon ambition", a-t-il brièvement déclaré.
Rappelons par ailleurs que l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces concernées aura lieu le 6 avril prochain selon le calendrier réaménagé de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Jephté Kitsita