Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a procédé le vendredi 18 février 2022, au lancement du projet de contrat de bail numérique entre bailleur et locataire dont le marché a été gagné par la société OKAB basée aux Emirats Arabes Unis.
Cette société va doter la ville du matériel et logiciel nécessaires qui aideront les services d'habitat des 24 communes de Kinshasa à enregistrer par voie numérique les contrats ou le livrets de bail selon le cas.
A en croire Gentiny Ngobila, ledit projet qui est conforme à l'arrêté ministériel n°00115 du 13 juillet 2021 modifiant celui du 11 décembre 2018 portant instauration d'un contrat de bail et un livret de bail en RD Congo, va consister à la constitution d'une base de données permettant l'identification et l'enregistrement des locataires et bailleurs de toute la ville province de Kinshasa.
"Le projet consiste à constituer une base de données permettant au service fiscal et financier de la ville de Kinshasa d'avoir, en temps réel, ce que le contribuable a payé. Ceci va limiter le phénomène de coulage des recettes", a-t-il expliqué.
Le premier citoyen de la ville a, par ailleurs, fait savoir que ce projet pourrait booster le développement de Kinshasa à travers la maximisation des recettes via ces contrats de bail.
"La ville de Kinshasa pour son développement et son décollage a besoin de la participation de toutes les kinoises et de tous les Kinois. Les contrats de bail, sont une source importante de réalisation des recettes, car les assujettis à l'import sur les revenus locatifs sont nombreux et s'ils s'acquittaient régulièrement de cet impôt, la ville disposerait des moyens de sa politique", a-t-il noté.
Il faut signaler que des équipes déjà formées seront déployées d'abord dans la commune de la de la Gombe, prise comme commune pilote pour ce travail. Gentiny Ngobila a, à cet effet, invité la population kinoise à réserver un bon accueil aux agents qui se présenteront devant leurs ménages.
Jephté Kitsita