Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations et maintien de la paix, est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, ce mardi 22 février 2022.
Il a été accueilli au pied de l'avion par le vice-gouverneur de l'Ituri, le commissaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin assumant l'intérim de son titulaire en mission à Kinshasa.
Ce haut cadre de l'ONU (Organisation des Nations-Unies) foule le sol de l'Ituri en lieu et place de son titulaire, Antonio Guterres, secrétaire général, qui a annulé in extremis sa visite en RDC suite à la situation préoccupante de l'Ukraine en Europe.
Quelques heures après son arrivée, Jean-Pierre Lacroix s'est rendu à Djugu pour s'imprégner de la situation des déplacés de guerre hébergés au site de Rhoo dans la chefferie de Bahema-Nord.
Le secrétaire général adjoint de l'ONU est arrivé à Bunia avec le ministre national de la défense, Gilbert Kabanda.
Il rejoint la représentante spéciale du secrétaire général, Bintou Keita, arrivée la veille au chef-lieu de la province de l'Ituri.
Il sied de noter que c'est pour la énième fois que le secrétaire général adjoint de l'ONU arrive en Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo, où la situation sécuritaire demeure préoccupante en dépit de l'instauration de l'état de siège au mois de mai 2021.
Il y a quelques jours, plus de 60 déplacés ont été massacrés au site de Plaine Savo dans la chefferie de Bahema Badjere, peu après l'autre carnage enregistré au site de Drodro dans la chefferie de Bahema-Nord, au mois de novembre 2021.
Plus de 30 civils ont été sauvagement abattus dans ce site par des miliciens CODECO.
Séraphin Banangana depuis Bunia