Les députés nationaux et personnalités politiques de la "grande" mosaïque PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) et alliés membres de l'Union sacrée de la Nation, rejette en bloc la liste des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de cette plateforme chère au président de la République, Félix Tshisekedi.
Dans une déclaration signée mardi 22 février 2022 par Charles Okoto, coordonnateur de la mosaïque PPRD et alliés, ces membres de l'Union sacrée affirment que cette liste ne tient pas compte de la configuration politique au sein de la majorité parlementaire.
Ils la qualifient de discriminatoire, népotique et égocentrique, "constatant que cette pratique dangereuse constitue une menace à la stabilité et la cohésion de l'USN telles que voulues par son initiateur". D'où, ils sollicitent l'implication du chef de l'État pour arbitrage.
"Nous rejetons en bloc la liste sus évoquée et recommandons à son auteur de suivre la voie de changement tracée par son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'initiateur et l'unique autorité hiérarchique de l'USN ; Sollicitons l'implication personnelle de l'initiateur de l'USN pour arbitrage afin de maintenir l'unité et l'harmonie au sein de l'USN", peut-on lire dans cette déclaration.
Dans les tickets de l'Union sacrée de la Nation pour l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, prévue le 06 avril prochain, la mosaïque PPRD a bénéficié d'un seul poste. Il s'agit de celui de gouverneur de Maï-Ndombe.
Prince Mayiro