Sud-Kivu/Ass. Prov. : Après le retour du gouverneur Ngwabidje, 26 députés demandent l'organisation d'une session extraordinaire

Mercredi 23 février 2022 - 20:36
Image
Photo : Droit tiers

Au total, 26 députés provinciaux du Sud-Kivu demandent l'organisation d'une session extraordinaire à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Dans une correspondance adressée au président du bureau de l'organe délibérant et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD le mardi 22 février 2022, ces députés signataires demandent à leur président de convoquer une session extraordinaire pour notamment examiner la gestion de la province du Sud-Kivu.

« Conformément aux dispositions des articles 116 de la constitution, 17 de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, telle que modifiée à ce jour et 29 du règlement intérieur de notre chambre, nous vous prions de convoquer une session extraordinaire de notre chambre, qui devra traiter sur l'insécurité grandissante dans la province du Sud-Kivu, le contrôle parlementaire, le vote des édits et l'examen du rapport de la commission parlementaire sur la gestion de la province allant du 25 novembre 2021 au 31 janvier 2022 », peut-on lire dans cette correspondance.

Il sied de signaler que les députés signataires demandent la tenue cette session extraordinaire, seulement un jour après le retour du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, après sa destitution par la même institution le 02 décembre 2021 et sa réhabilitation par la cour constitutionnelle en début février 2022.

Pour rappel, un groupe de jeunes avait manifesté deux jours avant devant l'Assemblée provinciale pour aussi demander la tenue d'une session extraordinaire et la démission du gouverneur Théo Ngwabidje. La société civile du Sud-Kivu, a aussi, pour sa part, menacé d'organiser une série des manifestations pour exiger sa démission.

À son retour en province, Théo Ngwabidje a prêché la paix, l'unité et la collaboration entre toutes les institutions provinciales pour booster le développement du Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

 

AfroPari Juillet 2025