Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été désigné par ses pairs pour présider à la destinée du Mécanisme Régional de Suivi au cours de 12 prochains mois.
Cette décision lui a été annoncée ce jeudi 24 février 2022 lors du 10ème Sommet des Chefs d'États et de Gouvernement des pays signataires de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs.
Dans son allocution à l'occasion dudit Sommet, Félix Tshisekedi a remercié ses pairs pour le choix porté sur lui et a accepté volontier d'accomplir cette tâche.
"Je vous remercie pour la responsabilité que vous avez résolue de confier au travers de ma personne, à la République démocratique du Congo de présider à la destinée du Mécanisme Régional de Suivi au cours de 12 prochains mois. Au nom des Congolaises et des Congolais, j'accepte volontier votre décision collective", a déclaré le président Tshisekedi.
Dans la foulée, le chef de l'État a indiqué avoir placé son mandat sous le signe de la consolidation des progrès déjà accomplis.
"Je place mon mandat sous le signe de la consolidation des progrès, modestes seraient-ils, accomplis dans la mise en œuvre de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et du renforcement de la coopération régionale pour gagner le pari de la paix durable", a-t-il renchéri.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a souligné qu'il revient à toutes les parties prenantes de se remobiliser pour redynamiser cette structure régionale de gouvernance de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et de mieux appliquer les populations dans la lutte pour la paix, la sécurité et la stabilité en RDC et dans la Région des Grands Lacs.
Rappelons par ailleurs qu'outre Félix Tshisekedi, 7 chefs d'États ont fait le déplacement de Kinshasa pour participer à ce Sommet. Il s'agit par exemple du Congolais Denis Sassou-N'guesso, de l'Angolais João Lourenço et de l'Ougandais Yoweri Museveni.
Jephté Kitsita