Union sacrée/Élection des gouverneurs : L'AFDC-A a un quota supérieur parce qu'elle est majoritaire dans des assemblées provinciales (Bazin Mpembe)

Jeudi 24 février 2022 - 15:32
Image
7SUR7

Dans une interview accordée à la Rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi 24 février 2022, le coordonnateur de la Dynamique le changement c'est maintenant (DCM) et cadre du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A), maître Bazin Mpembe, a dénoncé une campagne de diabolisation contre le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, après la publication des tickets de l'Union sacrée de la Nation pour l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de 13 provinces de la RDC.

À l'en croire, l'objectif des détracteurs de l'AFDC-A est d'opposer le numéro un de la chambre haute du Parlement à sa hiérarchie. Pour Me Bazin Mpembe, les adversaires politiques et concurrents de l'AFDC-A doivent se référer aux assemblées provinciales nationale pour comprendre le véritable poids politique du sénateur Bahati. 

"C'est une occasion pour moi de lever les zones d'ombre sur certaines questions d'actualité, notamment celle liée à l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs. Que nos détracteurs de l'AFDC-A comprennent que si notre regroupement a un quota supérieur par rapport aux autres formations politiques, c'est simple pour la seule raison que nous sommes majoritaires dans des assemblées provinciales. Il n y a pas d'autres raisons en dehors de celle-ci. Que l'adversité politique ne nous pousse pas à oublier des évidences et principes simples de la gestion du pays fixés par la constitution", a-t-il déclaré. 

Cependant, il a affirmé que l'autorité morale de l'AFDC-A n'est pas embrouillé par tout cela. Il est, a-t-il souligné, en train de travailler pour la matérialisation de la vision du président Félix Tshisekedi mais aussi pour sa réélection.

"Le président Bahati Lukwebo n'a rien à voir dans ce qu'il y a comme embrouille. Lui est concentré à travailler pour la matérialisation de la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi mais aussi sa réélection en 2023", a rassuré le coordonnateur de la DCM. 

Pour rappel, dans les tickets de l'USN pour l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, l'AFDC-A a bénéficié de 5 postes. Ce qui a occasionné des tirs à boulet rouge contre ce regroupement politique. 

Après la publication de cette liste, la "grande" mosaïque PPRD et Alliés (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) l'a rejetée en bloc. Elle a aussi qualifié cette liste de "discriminatoire et népotique" constituant une menace à la cohésion de de l'USN, "telle que voulue par son initiateur".

Prince Mayiro