Le député national, Gracien Iracan, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 25 février 2022, annoncé avoir récolté déjà 73 signatures pour la pétition visant la déchéance du président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia.
Selon l'élu de l'Ituri, la plupart des signatures sont des députés nationaux de l'opposition.
« Nous sommes à 73 signatures déjà. Et pour la plupart de ces signatures, c'est l'opposition qui nous prête la main forte. Et bien-sûr, il y a aussi quelques députés de l'Union sacrée », a annoncé Gracien Iracan.
Dans la foulée, G. Iracan dit ne pas croire au gouvernement congolais pour la suppression des prélèvements du Registre des Appareils Mobiles (RAM).
« D'abord, il faut rester prudent avec le gouvernement, car on ne sait pas si le RAM sera supprimé effectivement le 01 mars. Mais de deux, nous réclamons à l'Assemblée nationale qu'elle soit une institution qui est respectée et un député national qui est respecté conformément à la constitution à son article 101 alinéa 5 qui donne mandat aux députés nationaux de pouvoir travailler en toute indépendance », a-t-il ajouté.
Signalons que le speaker de la chambre basse du parlement est visé par une nouvelle pétition de déchéance initiée par G. Iracan notamment pour non-respect de l'organisation de la gestion politique et administrative de l'Assemblée nationale.
Roberto Tshahe