Kinshasa : Sama Lukonde et Kassim Majaliwa évoquent la coopération économique entre la RDC et la Tanzanie 

Vendredi 25 février 2022 - 19:49
Image
7SUR7

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s'est entretenu, ce vendredi 25 février 2022, à la Primature à Kinshasa, avec son homologue Tanzanien, Kassim Majaliwa. Ce dernier séjourne en RD Congo depuis jeudi dernier où il a pris au 10ème sommet sur l'Accord-cadre d'Addis-Abeba sur la sécurité, la paix et la coopération dans la région des grands lacs.

Devant la presse, au terme de leur rencontre, le premier ministre Tanzanien a affirmé qu'il tenait à discuter avec son homologue congolais de la coopération entre la RDC et la Tanzanie en ce qui concerne le commerce et de la nécessité de la tenue prochaine d'une Commission mixte entre les hommes d'affaires. Ce cadre, selon lui, permettra d'échanger sur l'évolution de la coopération dans le commerce et voir comment le renforcer.

Quant au commerce entre les deux pays, Kassim Majaliwa a fait savoir que son pays a déjà construit 5 ports importants permettant les transactions entre la RD Congo et la Tanzanie. 

Les deux premiers ministres, a-t-il fait savoir, se sont mis d'accord de se rencontrer souvent pour échanger sur les questions importantes de coopération entre leurs deux pays.

"D'ailleurs, j'ai invité le premier ministre congolais à visiter la Tanzanie et ça sera une occasion pour lui, de rencontrer d'autres autorités tanzaniennes", a dit Kassim Majaliwa.

Sur la question de la pandémie de Covid-19, le chef du gouvernement Tanzanien a souligné que malgré la courbe en baisse, son équipe continue de sensibiliser la population à se protéger afin de mettre fin à cette crise sanitaire. 

Kassim Majaliwa a, à l'occasion, remercié le premier ministre congolais pour son ouverture d'esprit et les échanges "fructueux" pour l'intérêt de la RD Congo et la Tanzanie.

Pour rappel, 13 pays d'Afrique faisant partie de la région des grands lacs dont la Tanzanie se sont réunis à Kinshasa le 24 février 2022, pour évoquer les questions relatives à la sécurité et à la stabilité des pays membres et surtout réfléchir sur comment cimenter la paix dans toute la sous-région.  

Prince Mayiro