RDC : Des officiels et organisations de la société civile soutiennent l'appel à la participation accrue des femmes en politique

Vendredi 25 février 2022 - 19:50
Image
7SUR7

44 organisations de la société civile et des personnalités politiques ont signé ce vendredi 25 février 2022 "l'appel uni pour l'engagement national à la participation accrue des femmes en politique", lancé par ONU-Femmes en prélude des élections de décembre 2023 et de la session parlementaire de mars 2022.

Ces signatures sont intervenues après le dévoilement de cet appel rédigé par un comité d'expertes congolaises issues de la société civile au cours d'une cérémonie organisée à Kinshasa par ONU-Femmes en collaboration avec l'ambassade du royaume de la Belgique en RDC .

A travers cet appel lancé à l'endroit des institutions du pays, des personnalités politiques, des partis politiques et des partenaires nationaux et internationaux, lesdits signataires demandent le renforcement des mesures législatives, réglementaires et politiques, nécessaires pour assurer une représentation accrue des femmes sur les listes des candidatures pour les élections et les postes nominatifs pour atteindre la parité exigée dans la constitution du pays.

Le représentant résident de l'ONU-Femmes Adama Moussa a insisté sur l'amélioration du cadre juridique, le renforcement des capacités des acteurs de toute la chaîne des élections, le renforcement du leadership féminin, et l'amélioration de l'environnement socioculturel pour obtenir cette participation.

7sur7

"Aujourd'hui, on parle davantage de  représentativité mais ce n'est pas simplement une question de représentativité, c'est question de faire en sorte que le débat sur la politique intègre aussi cette question de l'agenda genre qui porte sur les questions de  l'autonomisation économique, les questions de leadership, les questions de lutte contre les violences, des questions de bonne gouvernance, les questions de sécurité", a-t-il souligné.

L'ambassadeur du royaume de Belgique en RDC Johan Indeku a, pour sa part, appelé au renforcement des mesures législatives, réglementaires et politiques pour assurer cette représentation souhaitée aux prochains scrutins.

La ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, s'est engagée à soutenir cette initiative de l'ONU-Femmes pour améliorer la condition de la femme en RDC.

Évoquant les avantages de l'équilibre genre dans la gestion du pays, la ministre d'Etat en charge de l'environnement Ève Bazaiba Masudi a notamment parlé de la mise en oeuvre effective de la démocratie et de la gouvernance qualitative.

Soulignons que le but de cet appel lancé est la participation de plus des femmes aux prochaines élections et une meilleure représentativité dans les postes nominatifs. Ceci, au regard des inégalités persistantes entre homme et femmes malgré les efforts fournis par le chef de l'Etat pour la prise en compte de la parité dans les postes de prise de décision et au sein de l'actuel gouvernement conformément à la constitution du pays et instruments internationaux, régionaux et nationaux auxquels la RDC a adhéré, comme le stipule cette déclaration.

Les autres signatures des personnes intéressées pourront se faire via l'adresse mail [email protected] accompagnée de la fonction et d'une photo du signataire. 

Christel Insiwe