RDC : Le gouvernement s'accorde avec Dan Gertler et récupère ses actifs miniers et pétroliers

Photo tiers

Le gouvernement Congolais et l'homme d'affaires Dan Gertler ont accordé leurs violons sur les actifs miniers et pétroliers, le jeudi 24 février dernier.

C'est Rose Mutombo Kiese, ministre d'État et ministre de la Justice et garde des sceaux qui a signé cet accord sur les actifs miniers et pétroliers avec l'homme d'affaires Dan Gertler tard dans la soirée du jeudi dernier.

D'après la cellule de communication de la présidence de la République démocratique du Congo qui rapporte cette information dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce samedi, la signature de cet accord est intervenue en présence du directeur de cabinet du chef de l'État Guylain et son adjoint André Wameso ainsi que de l'ambassadeur itinérant du chef de l'État Luabeya et du chargé des missions du chef de l'État Taylor Libanga.

La ministre Rose Mutombo qui fait état d'un grand événement pour la République démocratique du Congo indique que ce contrat vient ainsi mettre « fin au différend qui opposait la RDC et le groupe Ventura ».

Le gouvernement Congolais reprend ainsi le contrôle de ses actifs miniers et pétroliers grâce à la signature dudit accord.

Toutefois, cet accord consacre un règlement à l'amiable du différend entre le groupe Ventura de l'homme d'affaires Dan Gertler et le gouvernement Congolais.

De son côté, l'homme d'affaires Dan Gertler a salué l'aboutissement heureux de ce différend qui a mis longtemps entre les deux parties.

Il sied de noter que la ministre Rose Mutombo se félicite du fait que la République démocratique du Congo a récupéré pour la première fois ses actifs miniers et pétroliers.

Jephté Kitsita

Étiquettes