RDC : Le pape François annoncé à Lubumbashi (Gouverneur Kyabula)

Photo tiers

Le pape François est annoncé à Lubumbashi en province du Haut-Katanga dans les tout prochains jours pour une visite pastorale.

C'est le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, qui l'a fait savoir lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 25 février 2022, au gouvernorat de province situé sur l'avenue Kasavubu au centre-ville de Lubumbashi.

« Il [le gouverneur Jacques Kyabula, ndlr] a informé le Conseil que sauf changement de dernière minute, la province pourra aussi accueillir cette année sa sainteté le Pape François pour une visite pastorale dans la province », a déclaré Aerts Joseph Kayumba, porte-parole du gouvernement provincial, lors de la lecture du compte rendu de ce Conseil des ministres.

Dans la foulée, poursuit la même source, le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga a appelé son gouvernement et la mairie de Lubumbashi à collaborer pour préparer l'arrivée du numéro 1 de l'église catholique dans cette entité.

« Pour clore sa communication, il [le gouverneur Jacques Kyabula, ndlr] a invité tous les ministres provinciaux à prendre toutes les dispositions nécessaires en collaboration avec la mairie de la ville de Lubumbashi pour rendre la ville beaucoup plus propre », a martelé le porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Il sied de rappeler que le samedi 5 octobre 2021, le président Félix Tshisekedi Tshilombo avait, lors d'une interview à la radio Vatican, annoncé avoir invité sa sainteté le Pape François en République démocratique du Congo.

D'autres sources indiquent que le souverain pontife se rendra aussi à Kinshasa et à Goma lors de sa visite au pays.

Patient Lukusa, à Lubumbashi