RDC : Sensibilisés par l'IGF, des artistes s'engagent à contribuer à la lutte contre la corruption et le détournement

Photo tiers

Les responsables de l'Inspection Générale des Finances (IGF) ont reçu le jeudi 24 février 2022 au siège de ce service attaché à la Présidence situé dans la commune de la Gombe, une délégation des artistes Congolais, constituée notamment des musiciens et des comédiens.

Il était question pour Jules Alingete Key, inspecteur général chef de service, de sensibiliser les artistes Congolais sur leur contribution dans la lutte contre la corruption et le détournement en République démocratique du Congo. 

Dans une interview accordée à la presse à l'issue des échanges, qui ont aussi connu la participation de l'inspecteur général chef de service adjoint Victor Batubenga, Jules Alingete a rappelé qu'aussi longtemps que la corruption et le détournement persisteront, le développement sera illusoire en RDC. 

"Nous avons voulu échanger avec la crème culture de notre pays pour solliciter leur implication dans la lutte contre la corruption et le détournement déclenchée par son Excellence Monsieur le président de la République et chef de l'État. Nous avons échangé avec eux pour qu'ils comprennent que tant que nous n'aurons pas suffisamment repoussé ce fléau dans notre société, il est illusoire de penser qu'il y aura un développement quelconque. Les artistes ont compris et nous ont promis leur engagement dans l'éradication de la corruption et de détournement dans notre société", a déclaré Jules Alingete. 

Parmi les musiciens qui ont pris part à cette rencontre, l'on peut notamment citer Koffi Olomide, Werrason, Félix Wazekwa, Tshala Muana, Héritier Watanabe, Innocent Balume (Innoss'B) et Bill Clinton.

Rappelons par ailleurs que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la Journée des échanges citoyens initiée par l'Inspection Générale des Finances. À noter que cette rencontre est intervenue après celle avec les étudiants de plusieurs universités de Kinshasa, la capitale de la RDC.

Jephté Kitsita

Étiquettes