IGF

RDC : La société civile suspecte la commission ministérielle mise en place par Bazaiba pour révisiter les contrats de concessions forestières

Après la publication du rapport d'audit de l'IGF sur la légalité des contrats de concessions forestières et des droits dus au trésor public par les exploitants forestiers, dévoilant les défaillances qui minent la gouvernance forestière en RDC, des réactions et décisions sont en train d'être enregistrées, tant du côté des officiels que de la société civile.

Étiquettes

RDC : Sensibilisés par l'IGF, des artistes s'engagent à contribuer à la lutte contre la corruption et le détournement

Les responsables de l'Inspection Générale des Finances (IGF) ont reçu le jeudi 24 février 2022 au siège de ce service attaché à la Présidence situé dans la commune de la Gombe, une délégation des artistes Congolais, constituée notamment des musiciens et des comédiens.

Il était question pour Jules Alingete Key, inspecteur général chef de service, de sensibiliser les artistes Congolais sur leur contribution dans la lutte contre la corruption et le détournement en République démocratique du Congo. 

Étiquettes

RDC : Dès janvier 2022, l'IGF aura des inspecteurs spécialistes en évaluation des bâtiments, des routes et des écoles pour lutter contre la surfacturation

En 2022, l'Inspection Générale des Finances (IGF), service rattaché à la présidence de la République, aura un effectif de plus de 200 inspecteurs. C'est à ce titre qu'un nouveau concours de recrutement des inspecteurs des Finances est en cours. 

Se confiant à la presse le week-end dernier à l'occasion du lancement dudit concours, Jules Alingete Key, inspecteur général de finances chef de service, a indiqué que c'est suite à une forte demande des missions de contrôle que l'IGF veut augmenter son effectif. 

L'IGF insiste : "Les compensations des recettes par les dépenses demeurent illégales et interdites par le gouvernement"

L'inspection Générale des Finances (IGF) a, dans une mise au point parvenue ce vendredi 25 septembre 2020 à 7SUR7.CD, dénoncé les fossoyeurs des finances publiques qui "tentent de semer la confusion dans l'opinion en voulant faire croire que l'IGF serait revenue sur sa position en rapport avec l'illégalité des compensations comme mode de paiements des droits de l'État".

Via son service de communication, l'IGF confirme "avec force" que les compensations sont illégales, interdites et  déjà supprimées par décision du conseil des ministres.

Étiquettes

Haut-Katanga : L'IGF se lance dans la traque "des fossoyeurs des finances publiques"

L'Inspection Générale des Finances (IGF) s'assigne l'objectif de traquer « les fossoyeurs des finances publiques » dans la province du Haut-Katanga, en vue de mobiliser les recettes publiques et promouvoir la bonne gouvernance au terme de sa mission de 3 jours dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

C'est l'inspecteur général des finances, Jules Alingete Key, qui l'a annoncé à 7SUR7.CD, ce mercredi 23 septembre 2020, à Lubumbashi.

Étiquettes