
Le président de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, se prononce pour la première fois depuis le début des arrestations de certains députés provinciaux pour avoir donné leur opinion sur l'état de siège en vigueur depuis bientôt un an.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce dimanche 27 février 2022 à Goma, le président Robert Seninga, affirme que ces arrestations sont « anormales » car pour lui, elles visent qu'à museler les élus du peuple. Il entend saisir les autorités compétentes pour obtenir la relaxation des députés Didier Lukoho et Jean-Paul Ngahangondi.
« Avec ce que nous traversons comme état de siège, on doit faire des missions diplomatiques pour des relations avec d'autres institutions parce qu'en principe quelqu'un ne devrait pas être arrêté parce qu'il a exprimé son opinion, c'est illogique ! Cet état de siège enfreint la liberté d'expression des députés et nous disons non. Ce que nous allons faire c'est essayer de parler avec ceux qui détiennent le pouvoir aujourd'hui pour voir comment cela peut être assoupli, sinon la situation demeurera comme telle, d'autant plus qu'on commence à museler les députés, c'est qui est anormal », a déclaré Robert Seninga élu du territoire de Masisi.
Deux députés provinciaux sont actuellement détenus à la prison centrale de Goma. Le premier, Didier Lukoho, arrêté en octobre 2021 après avoir livré un meeting en territoire de Lubero, sa circonscription électorale. Le deuxième est Jean-Paul Ngahangondi, aux arrêts depuis le 06 février dernier pour ses sorties médiatiques sur la situation sécuritaire de Beni, sa circonscription électorale.
Glody Murhabazi, à Goma