Grève à l'ESU : Les étudiants de l'UPN craignent le spectre d'une année blanche

Lundi 28 février 2022 - 17:55
Image
7SUR7

A presque 2 mois depuis le déclenchement de la grève dans les institutions universitaires publiques par les enseignants, le spectre d'une année blanche commence à hanter les étudiants.

Ceux de l'Université pédagogique nationale (UPN), l'une de deux universités publiques de Kinshasa, ont exprimé leur ras-le-bol ce lundi 28 février 2022. Ils sont descendus dans la rue pour réclamer la reprise des cours.

Joint au téléphone par 7SUR7.CD, le coordonnateur des étudiants de cette université, Cedric Makota Tshimbombo, appelle le gouvernement à trouver des solutions pour sauver l'année académique.

"Nous sommes en train de revendiquer la reprise des cours. Bientôt nous allons entamer le mois de mars, ce qui va faire 2 mois depuis que la grève des enseignants a été décrétée juste au début de l'année académique. A cette allure, si le gouvernement ne trouve pas la solution, l'année blanche risque d'être décrétée. Le ministre a récemment reçu quelques étudiants croyant qu'il va réussir à contenir la colère de tous, la descente dans la rue des étudiants de l'UPN aujourd'hui prouve le contraire. Nous déplorons qu'il y a aucune avancée depuis que les travaux de la commission paritaire ont été convoqués", a-t-il dit.

Le ministre Muhindo Nzangi rassure

A l'instar de leurs collègues de l'UPN, les étudiants de l'Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP) ont également manifesté ce lundi 28 février pour la reprise des cours.

Ils se sont rendus au cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire où le ministre lui-même les a reçus. A ses visiteurs, Muhindo Nzangi a rassuré que l'année académique sera sauvée.

"Je dis et j’insiste qu’il n’y aura pas d’année blanche. Nous allons tout faire pour éviter qu'il y ait l'année blanche. Le temps qui a été perdu sera récupéré", a rassuré Muhindo Nzangi.

D'après l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), si le volume des cours n’atteint pas un minimum de 25 semaines, une année blanche s’impose. Néanmoins, la décision de la décréter revient aux autorités nationales.

Officiellement, l'année académique 2021-2022 a commencé le 5 janvier dernier et va se clôturer le 7 octobre de la même année. Au total, elle va durer 36 semaines. Quant à la grève, elle a été décrétée le jour de la rentrée académique. A ce jour, 7 semaines se sont déjà écoulées. 

Bienfait Luganywa