RDC : Tshisekedi appelle la diaspora congolaise à sauvegarder l'honneur et l'image du pays à l'étranger

Photo tiers

Dans son discours à l'occasion de l'ouverture des travaux de la XII conférence diplomatique de la RDC, le samedi 26 février 2022, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour faire participer les congolais de la diaspora aux efforts de développement du pays.

Le chef de l'État a saisi cette occasion pour lancer un message à la conscience des congolais se trouvant dans les pays étrangers. Il leur a demandé de faire preuve d'un comportement digne qui sauvegarde leur honneur et l'image de leur pays, la RDC.

"Je demande à tous les Congolais de la diaspora d'adopter un comportement digne qui sauvegarde leur honneur et l'image de notre pays à l'étranger. On ne peut pas se prévaloir du droit à la protection de son pays et en même temps s'employer à le discréditer par des actes moralement inadmissibles et légalement répréhensibles", a-t-il déclaré.

Pour le président Tshisekedi, le meilleur ambassadeur de la RDC à l'étranger est la diaspora dynamique, citoyenne et qui fait preuve d'une valeur ajoutée. Il a demandé au vice-premier ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, de proposer au Gouvernement les mesures appropriées et d'entreprendre des actions efficaces afin de faire participer la diaspora congolaise aux efforts du développement du pays.

"Notre meilleur ambassadeur à l'étranger est la diaspora dynamique. Car elle est dotée des compétences, des ressources et d'expériences diverses. Je me demande pourquoi la diaspora congolaise ne peut-elle pas devenir l'un des acteurs clés du développement de la RDC, à l'instar d'autres pays africains. Pour ce faire, elle doit être citoyenne, laborieuse et pénétrer les réalités du Congo comme leurs compatriotes restés au pays. J'instruis le VPM Lutundula de proposer au gouvernement les mesures appropriées et d'entreprendre des actions efficaces afin que les Congolais de la diaspora s'impliquent positivement dans l'effort national  de développement du pays", a-t-il indiqué.

Félix Tshisekedi a demandé à Christophe Lutundula de mettre en place un mode de fonctionnement qui permettra d'assoir un système de communication permanente entre les congolais de la dispora et les représentations diplomatiques de la RDC à l'étranger.

Orly-Darel Ngiambukulu