
Plusieurs organisations des jeunes, des étudiants, des députés provinciaux et des partis politiques dans la province du Sud-Kivu, appellent à la stricte observation de la journée ville morte ce mardi 1er mars 2022 sur toute l'étendue de la province.
Ces appels appuient celui du bureau de coordination de la société civile qui a lancé cette action pour exiger la démission du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, déchu par l'assemblée provinciale pour mauvaise gestion, puis réhabilité par la cour constitutionnelle.
Parmi ces partis politiques, il y a notamment l'Union pour la nation congolaise (UNC), de Vital Kamerhe et le Parti Congolais pour le Progrès (PCP).
Dans une déclaration politique, l'UNC interfédération du Sud-Kivu, affirme que le gouverneur Ngwabidje n'a pas répondu aux attentes de la population depuis son élection en 2019.
« N'ayant pas répondu aux attentes de la population tel que promis dans son discours programme, ainsi donc, l'Union pour la Nation Congolaise, tenant compte de l'état de délabrement très avancé de la province à tous les niveaux, demande à ses membres et sympathisants ainsi que toute la population à rester à la maison ce mardi », indique Daniel Lwaboshi, secrétaire interfédéral de l'UNC au Sud-Kivu.
Pour leur part, des députés provinciaux invitent leurs collègues et leurs électeurs à rester à la maison et à observer cette journée ville morte. C'est le cas par exemple de Georges Musongela et Amani Kamanda Jacques.
Par ailleurs, le collège provincial des étudiants et la plateforme « Jeunes Nous Pouvons », invitent aussi leurs membres à observer cette journée ville morte.
« Chers jeunes, vous êtes sans ignorer que la gestion chaotique de notre province nous plonge dans une misère indescriptible : pas d'eau, ni d'électricité dans nos campus, les entreprises des jeunes asphyxiées par des taxes, le chômage chronique et des routes en délabrement. Nous avons chacun une raison de rester à la maison », indique la plateforme "Jeunes Nous Pouvons" dans son communiqué.
Pour sa part, le gouvernement provincial invite la population à vaquer librement à ses occupations ce mardi. La réhabilitation du gouverneur Ngwabidje par la Cour constitutionnelle n'a pas été bien accueillie par plusieurs acteurs sociopolitiques.
Déogratias Cubaka, à Bukavu