Bukavu : Des activités socio-économiques paralysées suite à la ville morte décrétée pour exiger la démission de Théo Ngwabidje

Mardi 1 mars 2022 - 16:21
Image
Photo : Droit tiers

La journée province-ville morte décrétée ce mardi 1er  mars 2022 par le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu et d'autres structures citoyennes et politiques a été partiellement effective sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu.

Selon le constat fait par 7SUR7.CD à Bukavu par exemple, les banques, les stations, les magasins, supers marchés et plusieurs écoles n'ont ouvert leurs portes ce mardi.

Certaines écoles ont ouvert leurs portes et ont renvoyé les élèves à la maison quelques minutes plus tard. C'est le cas de l'école primaire camps cinéma en commune de Kadutu.

Dans les grands marchés de la ville de la Bukavu, la situation n'a pas été comme d'habitudes. Plusieurs boutiques et dépôts sont restés fermés, les rayons et étalages sont restés vides. 
Seulement quelques  vendeurs qui étalent les denrées alimentaires à même le sol ont été visibles pendant l'après-midi dans le marché central de Kadutu et vers feu rouge.

Le constat de 7SUR7.CD fait également état d'une circulation timide sur les artères principales de la ville de Bukavu. Certains conducteurs des taxis bus et motos ont travaillé normalement.

Par ailleurs, certains motards ont manifesté pour dénoncer une promotion non tenue du gouverneur Théo Ngwabidje pour qu'ils travaillent ce mardi.

Pour leur part, les organisateurs de cette journée se réjouissent de l'effectivité de cette action. Jackson Kalimba, président du bureau urbain de la société civile à Bukavu remercie la population qui a respecté cet appel pour exiger la démission du gouverneur Théo Ngwabidje.

Il sied de rappeler que le bureau de coordination de la société civile a organisé cette action pour exiger la démission du gouverneur Théo Ngwabidje, déchu, lui et son équipe, par l'assemblée provinciale pour "incompétence et mauvaise gestion", puis réhabilité 2 mois après par la cour constitutionnelle.

Déogratias Cubaka, à Bukavu