Lomami/Hausse du prix du carburant : Le litre d'essence de passe de 3.000 à 5.000 FC à Kabinda

Mardi 1 mars 2022 - 19:33
Image
Photo : Droit tiers

Une hausse vertigineuse du prix du carburant s'observe ces derniers jours dans la ville de Kabinda, en province de Lomami.

Le litre d'essence, qui se vendait 3.000 Francs Congolais, se négocie désormais autour de 5.000 Francs Congolais sur toute l'étendue du chef-lieu de la province de la Lomami.

Selon Blade Muzungu, vendeur du carburant et l'un des leaders pétroliers de la ville interviewé ce mardi 1er mars 2022 par 7SUR7.CD, la hausse du prix des produits pétroliers est justifiée par l'impraticabilité des routes qui rend difficile l'entrée de ces produits dans de la ville de Kabinda. Une situation qui occasionne aussi une  rupture des stocks, a-t-il signalé dans la foulée.

« En tant que pétrolier et vendeur des carburants, nous pensons que cette hausse du prix du carburant est dûe à l'impraticabilité des routes qui bloque l'entrée des produits pétroliers au sein de notre ville. Ainsi, cela fait que la région ne soit pas approvisionnée en cette matière », a-t-il souligné.

Pour sa part, un des conducteurs des taxis-motos, Patrick Milambu, indique devant la presse, que cette situation est également à la base de la hausse du prix de transport en commun dont, à la place de 500 FC, par course, le client est obligé de payer 1.000 FC.

Signalons par ailleurs que, plusieurs vendeurs des ces produits pétroliers en province surtout à Kabinda, ont tendance à mettre un terme à leurs activités.

Benjamin Kambadi, à Kabinda