Douze Congolais enlevés par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) lors de l'attaque qui a visé le village de Kikura, en groupement Baniangala, en région de Beni (Nord-Kivu) la soirée du dimanche 27 février dernier, sont déjà libérés par l'armée congolaise.
Dans une note à la presse ce mardi 1 mars 2022, le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 au Grand Nord-Kivu parle des résultats d'une opération de poursuite de cet ennemi qui a endeuillé Kikura avant de s'échapper.
D'ailleurs, Antony Mualushayi rapporte que le chef rebelle qui a commandé cette incursion est également tombé au cours de la même expédition, en plus d'une arme d'appui 12.7mm récupérée par les FARDC.
« Le corps du chef ADF qui a commandé l'incursion au village Kikura a été retrouvé lors des opérations de fouille. 12 de nos compatriotes considérés comme morts ont été arrachés des griffes de ces terroristes et protégés par l'armée », écrit-il.
Il est à rappeler que le lundi 28 février, le secteur opérationnel Sokola 1 au Grand Nord-Kivu a indiqué avoir abattu 17 rebelles d'Allied democratic forces, responsables de plusieurs incursions au Nord-Kivu et dans l'Ituri. Des biens des civils dont des chèvres ont également été libérés.
Le même lundi, 3 mois se sont exactement écoulés depuis que les opérations militaires mixtes FARDC-UPDF ont été lancées dans l'Est pour combattre les mêmes terroristes.
Mais, en dépit de cette mutualisation des forces, les ADF continuent de s'improviser dans des agglomérations pour y entretenir des exactions. La soirée du dimanche dernier, ceux-ci ont encore tué une vingtaine de civils à Kikura.
Isaac Kisatiro